Campdevànol

Campdevànol est connu aussi comme le « Jardin des Pyrénées”, offrant à environ une heure de Barcelone et de Gérone plusieurs circuits VTT tracés par des guides qui faciliteront la découverte des plus beaux endroits de la commune. Les circuits VTT ont des distances et des dénivelés variés entre lesquels sûr et certain tu trouveras celui qui s’adapte le mieux à tes possibilités. Pour ne pas perturber le milieu, les parcours n’ont pas été signalés ni avec de la peinture ni avec des panneaux. Afin d’être le plus respectueux possible, les circuits VTT ont été enregistrés en utilisant le GPS sur place avec des précisions minimales de 5? entre chaque point et tracés sur des pistes et sentiers existants, certains à peine transités, pour éviter toute « surprise” pendant le trajet. Chaque circuit est accompagné d’images dans le sens du parcours car, comme-ça, tu pourras anticiper les éléments significatifs. Nous offrons le téléchargement du circuit pour qu’il soit utilisable soit par un appareil GPS, soit à partir d’une application mobile. Le trajet peut être effectué aussi si vous disposez d’une carte (Alpina…) toute en suivant les indications offertes gratuitement dans la description du parcours au format PDF. Logiquement, nous conseillons dans ce cas l’acquisition préalable de connaissances basiques sur orientation et utilisation de cartes.

Larga distancia
autres soft

TRAIL LONGUE DISTANCE

Montgrony

Distance totale: 42 Km

Dénivelé en montée: 2700 m

Altitude minimale: 730 (Campdevànol)

Altitude maximale: 2053 (Costa Pubilla)

Lire Description

Circuit à longue distance très varié et amusant, presque dans sa totalité par des sentiers, qui mélange des zones sombres avec des belvédères naturelles dune beauté exceptionnelle . Nous transiterons par des denses hêtraies qui nous transporteront à d’autres époques et nous permettront  de déconnecter du monde d’aujourd’hui.

Itinéraire praticable tout au long de l’année, en faisant attention en hiver les zones gelées, surtout aux torrents, qui peuvent rester pendant toute la journée. Même avec temps chaud, le circuit ombreux permet de bien s’amuser de l’environnement dans une ambiance fraîche  et nous remouiller constamment. La chaîne du Montgrony nous découvrira des vues formidables, mais soyons conscients que nous restons à 2000m d’altitude pendant beaucoup de temps, et normalement le vent souffle avec forte intensité.

Nous partirons du centre ville puis rapidement nous enfilerons vers le cimetière en traversant la voie ferrée. Nous laisserons en arrière les rues et nous marcherons par une piste forestière plus plane qui permettra de prendre progressivement du rythme. Une fois dépassée la ferme du Mas de la Teuleria, nous abandonnerons la piste principale et nous suivrons une chemin large planant. A partir de ce point, une suite constante d’étroits sentiers, de montées raides et descentes souvent techniques jusqu’à arriver au Plan de la Tomba. Ce point bien mérite une pause; vous trouverez 3 panneaux vous indiquant les noms des sommets aperçus depuis cette belvédère.

On laisse le Plan de la Tomba entre arbres, par un sentier bien camuflé, qui nous amènera jusqu’à Sant Pere d’Aüira tout en planant et jouissant des vues panoramiques. Cet ermitage est situé dans un endroit particulier, avec des vues 360º qui dominent du Taga au Pedraforca passant par le Montseny.

Nous enfilerons, toujours par sentier en direction au Plan de Pruners. Juste avant d’y arriver nous laisserons la trace principal (image) pour tourner brusquement à gauche. Nous rejoindrons le plan après une courte grimpée. Pause obligatoire pour admirer le paysage face à nous et nous suivrons en prenant un sentier entre arbres qui nous amènera jusqu’au col de la Collada de Grats. Juste avant, nous trouverons une zone de descente technique où il faudra rester vigilant, notamment si le sol est mouillé.

Nous traversons tout droit le pré et nous enfilons à nouveau par sentier dedans une hêtraie. Sans trêve, nous suivons notre ascension protégés par la dense hêtraie, en zigzags, jusqu’à finir par trouver la piste d’exploitation forestière de la Covil. A travers les prairies nous effectuerons  les derniers mètres de dénivelé  jusqu’au sommet du même nom de 2001 mètres, le premier de la journée. nous suivons avec attention la crête  pour descendre au  col de Coma Ermada et monter au Costa Pubilla (2053m) le point plus élevé de notre parcours. La crête offre des vues époustouflantes qui méritent un repos si nous avons le temps.

Nous abandonnerons la crête pour rejoindre les Fontetes de Meians, i suivre la ligne du torrent jusqu’à la ferme de Mas de Meians. A nouveau en pleine forêt, la perte d’altitude est progressive jusqu’au château de Mataplana, à partir duquel  le chemin remonte brusquement à travers le Pas de l’Ós en arrivant au Sanctuaire de Montgrony. Notez ce Sanctuaire sur la liste d’endroits à visiter calmement!

Nous partons du Sanctuaire par un sentier à tronçons techniques qui nous amènera à Pardinella avant d’atteindre un court morceau de piste, où nous trouverons la fontaine de la Guilla, puis nous enfilerons par sentier en surpassant plusieurs terrasses jusqu’à sortir à un secteur ouvert.

Juste après nous arriverons à un tronçon ou, à part de suivre le track, il faudra être intuitif pour trouver le chemin entre arbustes et arriver aux Pruners.

Nous passerons à côté de ferme, et suite à 20m de piste, nous tournerons brusquement à gauche. Nous pouvons prendre à mode de référence un grillage pour le bétail, que nous ne traverserons jamais (image). Entre hêtraies i quelques rampes nous arriverons à une piste à traverser pour suivre des sentiers et des torrents qui vont nous mouiller les pieds jusqu’au col de la Batalla. 20m de piste forestière permette de reposer les jambes pour afronter la dernière montée du circuit, la Chaîne de la Batalla, que nous parcourrons  par ses crêtes entre arbres et en croisant les fils de fer pour nous déposer à l’ermitage de Saint Cristòfol et nous visualiserons de nouveau Campdevànol, auquel nous retournerons en récupérant le parcours initial , et une fois rentrés aux premières maisons, nous descendrons par les étroits escaliers qui nous déposerons à nouveau à la Plaça de la Mainada.

Eau.– A Campdevànol on a tous les services. Fontaines de Meians. Fontaine de la Guilla. Nous croiserons plusieurs torrents où il est possible de se rafraîchir.

Rasos de Tubau

Distance totale: 40,6 Km

Dénivelé en montée: 1378 m

Altitude maximale: 1519 m

Lire Description

Circuit à longue distance afin d’y jouir à chaque instant.

En partant de Campdevànol, nous passerons par Saint Marc d’Estiula et nous  dirigerons vers la partie plus élevée du parcours, les Rasos de Tubau, en pénétrant  dans des forêts et des falaises aux bords du Ripollès et du Berguedà, pour revenir en visitant de grandes fermes actuellement  abandonnées, Saint Feliu d’Estiula , l’étang du Gran del Colomer la chaîne de l’Auró.

Matériel obligatoire recommandé si le parcours s’effectue en courant: sac à dos avec système d’hydratation d’un litre + capsules de potabilisation ( peu de sources d’eau en été), nourriture, couverture thermique, téléphone mobile, et veste de protection en fonction de la météo.

Nous partons de la Plaça de la Mainada en direction le chemin du camí ral qui nous dépose à Saint Llorenç de Campdevànol jusqu’à nous déposer à la zone de récréation de la Font del Querol. Nous poursuivrons initialement le PR-C26 en direction aux ruines de l’ancienne maison de La Mosquera. A partir de ce point, nous descendrons par la piste pour traverser le Torrent d’Estiula pour remonter finalement vers la piste en ciment. Sur la piste nous tournerons à droite pour prendre un étroit sentier qui dépose en bas de la maison du Casalot. On ne va pas y arriver, et par dessous, dans une zone  de mulladors nous prendrons un sentier qui dévale  jusqu’à une piste forestière peu fréquentée vers le torrent de Serradell où nous trouverons un saut d’eau. Nous remonterons plusieurs tronçons en forêt pour rejoindre la piste de Saint Quintí de Puigrodó.

Sur les prés de Saint Quintí nous prendrons un sentier très pentu (celui de gauche) avec des traits jaunes et rouges. Nous passerons devant la ferme abandonnée, Can Santmarc, et en le laissant à gauche nous continuerons à monter jusqu’à l’Ermitage de Saint Marc. Nous poursuivrons la carène en descente par un sentier jusqu’au Col de la Creu de Ginebrar pour tourner à droite et 200m après à gauche (fil de fer). A partir d’ici tout le temps sur piste forestière entre hêtraies passant par la Carene de les Girades jusqu’au col de la Collada de la Palomera où nous tournerons à gauche jusqu’à un reservoir puis nous enfilerons un sentier en montée jusqu’aux falaises des Cingles de Modolar.

Une fois dépassées les falaises nous arriverons devant un ruisseau. A gauche, une montée directe qui suit les falaises par le haut offre des vues époustouflantes. Toujours avec précaution sur la falaise, le minuscule sentier nous amène directement au rocher du Pedro de Tubau. Une fois au rocher nous suivrons la ligne de la falaise en direction le réservoir de Corrubí et nous nous dirigerons vers le Col de Faig General , franchissant par dessous de la chaîne du Serrat dels Llamps et descendre à Llentes par un sentier. Nous traverserons plusieurs fois des pistes pour finir sur la principal.

Nous commençons par un tronçons de piste forestière qui nous amène aux fermes inhabitées de La Garsa et Les Cases pour finir à Saint Feliu d’Estiula (derrière un des bâtiments il y a une petite fontaine ). Nous descendrons vers la piste du Torrent d’Estiula, où nous ferons une descente marquée après un fort virage à gauche juste avant un passage canadien jusqu’au torrent.

Nous avançons à côté du torrent en le traversant plusieurs fois et nous passerons par dessus l’étang de  Gran del Colomer , après ce point nous trouverons un raccourci, un sentier en montée qui amène au Serrat de l’Auró. Au sommet, nous tournerons à gauche et nous suivrons par le sentier en douce descente en passant par Emprius jusqu’à arriver à Estiula del Serrat où nous descendrons par un petit sentier où nous trouverons une fontaine arrivant au quartier de la Creu de Campdevànol.

Volta CAT

Distance totale: 31,25 Km

Dénivelé en montée: 1688 m

Altitude minimale: 730 (Campdevànol)

Altitude maximale: 2041 m. (Taga)

Lire Description

Un circuit à longue distance emblématique .

En partant de Campdevànol nous faisons trois sommets consécutifs pour former le “CAT”: Corones, Saint Amand et Taga. En revenant nous passerons par le Col des Maquis et Sainte Maria de Vidabona.

Matériel recommandé si vous faites en courant: sac à dos avec système d’hydratation minimum 1 litre, nourriture, couverture thermique, téléphone mobile, et veste.

Nous partons de la place de la Mainada et nous nous dirigeons à travers les rues vers le quartier du Barri del Roser par le chemin qui suit la rivière du Riu Freser. Nous passerons devant l’héliport et nous finirons par rencontrer la Colonie Molinou où nous traverserons la N-260, au début de la piste qui amène à la Maison de Molinou. Le sentier démarre suite à traverser une porte en bois juste au-dessous de la Maison et nous amène à l’Ermitage de Saint Martí d’Armàncies.

Dépassé l’Ermitage nous planerons sur des champs pour finir au-dessus de la Colonie Pernau où nous prendrons la piste de Saint Martí Vell, nous tournerons à gauche pour prendre un sentier qui contourne par dessus l’ancien chantier pour aller en direction les Falaises de Corones, où nous traverserons une porte en fer.

Au-dessus de la Falaise de Corones nous suivrons la ligne jusqu’à arriver à la Maison de Corones, par dessus de celle-ci et vers le sommet du même nom nous traverserons plusieurs fois une piste entourée de prés.

Atteint le sommet de Corones nous reculerons 200m pour prendre la descente en pleine hêtraie jusqu’au Col de Saltor. Nous laisserons à droite Saint Julia de Saltor enfilant le sentier qui amène au sommet suivant, le Saint Amand, sentier très pentu où il faudra surpasser la “cheminée” et juste au-dessus nous retrouverons la fontaine de la Font del Pi.

Dès la croix du sommet de Saint Amand nous disposerons d’une vue superbe des vallées du Freser et le Ter avec ses villages de Campdevànol, Ripoll et Saint Joan de les Abadesses. Nous descendrons en passant avant par le Plan de Pena en direction au Col de Jou sous une grande hêtraie.

Du Col de Jou l’itinéraire au sommet est évident et visible, nous vous proposons de contourner légèrement ce tronçon d’étape pour réussir à des chemins différents en montée et en descente . Il manquait la dernière lettre pour le CAT, le sommet du Taga spectaculaire et avec une vue formidable  de tous les grands sommets du Ripollès avec le Puigmal com référence et le bel “dos” de la chaîne de Serra Cavallera avec le Puig Estela et La Pedra dels Tres Bisbes en direction à Camprodon.

La descente sera directe à Col de Jou mais cette fois en direction au Refuge Saint Jordi où nous trouverons près du réservoir un robinet pour remplir de l’eau, nous prendrons la piste en ciment environ 2,5 Km jusqu’au carrefour  de Saint Martí d’Ogassa. Nous suivrons en direction Ripoll la même piste en terre, à 500m du carrefour nous nous enfilerons à droite en montée par le sentier qui atteint un petit col de pré et nous descendrons vers le Monolithe à Xirinacs. A partir de ce point nous suivrons les traces jaunes qui rendent au petit col du Collet del Vent, nous descendrons par hêtraie en passant par le Pas des Maquis, et arrivant à Sainte Maria de Vidabona. Au col, juste au-dessous (Saleres de Vidabona) nous tournerons à gauche pour parcourir un sentier en descente vertigineuse vers le Torrent de Coma Pregona. Nous suivrons ce torrent, en retrouvant les traces jaunes à nouveau, en direction au sentier qui porte au col de la Collada del Gorg de l’Olla. Une fois franchi nous n’atteindrons pas ce coll sinon que nous descendrons en direction à Comallevosa où pour finir le parcours nous passerons devant la fontaine de la Font de les Asquerosses en réalisant le dernier tronçon par le chemin du Camí Ral jusqu’à Campdevànol.