À Ripoll, vous pouvez respirer le sport, l’histoire et la culture dans tous ses coins, et les circuits de moyenne distance en sont un bon exemple. Circuits qui nous montrent des zones de prairies alpines, des forêts de pins noirs et des hêtres denses qui ne laissent pas entrer la lumière du soleil. Tout cela, avec les vues imbattables que l’on peut voir de tous ses ermitages. Sans aucun doute, des visites difficiles à oublier.

Corta distancia

Distance totale: 16 km

Dénivelé en montée: 600 m

Altitude minimale: 700 m.

Altitude maximale: 1020 m. (Serrat dels Emprius)

telecharger

Description

Tour à effectuer à tout moment de l’année, sauf les jours après de fortes chutes de neige. En hiver, nous porterons une attention particulière au gel, car l’itinéraire est principalement ombragé.

Nous commençons le circuit avant la Pavellón de Avellaneda, suivant la piste, traverse Ripoll en face du monastère jusqu’à un pont qui nous permettra de traverser la rivière Freser où nous tournons à droite pour un tronçon d’asphalte que nous llebará Happen devant la Font d’Ordina, avant de traverser la voie ferrée, toujours avec prudence.

Peu de temps après avoir quitté le chemin de fer, nous aurons déjà un chemin de terre, d’abord par le sentier et plus tard par voie large, pour trouver le chemin, marqué en jaune, qui surmonter progressivement la Serrat dels EMPRIUS sans perte.

Le sentier est très clair et évident, et nous reviendrons jusqu’à ce que nous trouvions une double ligne de bétail, séparés de 10 m entre eux, où nous porterons une attention particulière à la piste. Entre les deux étapes, à gauche, nous trouverons le chemin à suivre pour le retour.

L’entrée de la route n’est pas très évidente, mais après une première section à travers une prairie et une montée marquée, nous trouverons la route bien définie. Le chemin, toujours avec une tendance à la descente, nous laissera sur une piste que nous suivrons pas plus de 200m, jusqu’à ce que nous trouvions une courbe nette vers la droite. À ce moment, nous verrons une entrée, pas chemin très marqué à notre gauche, mais une fois que nous entrons, regardez rapidement très défini, et un court tronçon de voie qui servira de lien, nous llebará dans la région loisirs de la Font d’en Jordana, en passant devant la Rosa dels Vents, où il est intéressant de profiter de la vue sur les Pyrénées et Ripoll.

La Font d’en Jordana nous laissera sur une piste de ciment qui nous mènera directement à Ripoll, arrivant au point de départ de la voie verte.

EAU: Tous les services du Pavellón de la Avellaneda. Font d’Ordina dans les premiers km. Font d’en Jordana dans les derniers kilomètres.

Gorg de l'Olla

Distance totale: 17 km

Dénivelé en montée: 750 m

Altitude minimale: 700 m.

Altitude maximale: 1170 m. (Collet de Graus)

telecharger

Description

Tour d’effectuer à tout moment de l’année, sauf après des jours de neige. Circuit principalement par des sentiers non techniques, très ombragé, idéal pour le faire dans les sections de printemps et d’été. Nous traversons différents pâturages, où nous fermons toujours notre fil des étapes.

Nous commençons notre voyage dans le Pavillon de Avellaneda, avec un premier niveau secteur urbain qui servira à la chaleur. Une fois que nous avons traversé la vieille route de Sant Joan, tourner à droite pour commencer l’ascension au cimetière, et amusez-vous bien, nous allons déjà sur un chemin remonter progressivement, nous llebará passer juste au-dessous de la chapelle de Sant Marc où nous commencerons une descente douce à la Collada de Comallevosa, puis nous apportons à la Gorg de l’Olla, où surtout après les jours de pluie, il sera difficile de ne pas se mouiller les pieds.

Nous continuons le long chemin ascendant, toujours forêt intense avec un court tronçon, jusqu’à ce que Collet dels Graus, le pic de la route. Ceci est un important carrefour de moyens traditionnels, et nous tourner à droite pour commencer une descente vers Mas Muiols.

Nous passerons la ferme et de la forêt de suivre un secteur où nous traversons le cours d’eau et peut faire tremper et laisser refroidir. Après environ 500 m piste, et après avoir franchi une étape de bétail, cherchera à notre gauche, nous trouverons un cairn qui indiquera le chemin à suivre, maintenant vers le haut, jusqu’à ce que la connexion avec une nouvelle piste, trop courte, cela nous permettra de détendre les jambes avant le dernier secteur de descente.

Nous allons quitter la piste une fois que nous trouvons en face de nous, un point de repère à l’entrée du sentier. C’est une façon très agréable, toujours avec une pente douce, nous continuerons à faire un virage à notre gauche. A ce stade, nous devons être attentifs à suivre la route, depuis le début du chemin est pas très intuitive. Une fois là-bas, nous aurons aucun problème pour atteindre Ripoll par un tronçon de piste forestière, la terre d’abord et enfin du ciment, ce qui nous laissera dans un rond-point. Ici, nous faisons route à environ 300 m, toujours sur notre gauche, pour traverser le fleuve Ter et atteindre la Ruta del Ferro, où nous ferons le dernier tronçon avant d’atteindre le point de départ de l’arrière du pavelloón.

EAU.- Tous les services dans le Pavellón de la Avellaneda. Gorg de l’Olla i Torrent de Muiols où l’on peut se rafraîchir.

Sant Amand

Distance totale:  24 km

Dénivelé en montée:  1300 m

Point de départ: Ripoll

Point d’arrivée: Ripoll

Altitude minimales¡: 700 m.

Altitude maximale: 1851 m. (Sant Amand)

telecharger

Description

Tour à faire du printemps à l’automne. En hiver, nous trouverons de la neige dans les zones les plus hautes, nous devons donc nous informer de leur état avant de le faire.

Commencez le circuit avant la Pavellón de Avellaneda, dans le centre de Tecnificació Esportiva, où nous traversons la route pour les premiers mètres de la Camí Ral vers le CAT (Centre de soins du tourisme) je traverse le Rio Ter par un pont et entre rues, montez au cimetière. En face de l’entrée, nous trouverons le chemin qui nous amènera sans perte jusqu’à l’ermitage de Sant Roc, un point de vue magnifique sur Ripoll. Nous commencerons ici une courte descente vers le Coll de Comallevosa, où nous entrerons de nouveau sur le chemin jusqu’à ce que nous trouvions un panneau. Jusqu’à ce point, le chemin est partagé avec le dernier tronçon.

Cojeremos poteau indicateur sur la route vers la gauche, et toujours sentier, nous arrivons à la Gorg de l’Olla, suivant par montée, nous atteignons les Collet dels Graus, puis à Sant Julià de Saltor, où l’on trouve une ferme et un ermitage. Nous transformerons la ferme, en respectant la zone clôturée, et à notre droite, nous trouverons un moyen, en rouge, sans répit, cela conduira à « canal Sant Amand » un petit canal, sans aucun danger, au-dessus duquel on trouve la police de Pi.

Après la source, on trouve une étape en bois à un petit palier et tournez à gauche sur un chemin qui nous mènera au Pla de la Pena, un point de vue imprenable sur la Baix Ripollès.

nous faisons ici un virage à droite et vers le haut, nous atteignons le point culminant de la journée, Sant Amand, avec son 1851m est un vrai point de vue de beaucoup de Catalunya Central. Descendez de la croix, et à droite commencer une longue descente, sentier toujours au Coll de la Tuta, en arrivant sur la prairie que nous traversons le long de la piste, et où nous verrons, comme référence, un rocher marqué avec un X en l’honneur à Xirinacs. Continuez tout droit et voir quelques indicateurs nous tient à marquer le chemin pour aller à la chapelle de Vidabona, arrivant par la route sont toujours tendance à la baisse.

A côté de la façon dont nous trouverons une petite fontaine, tout et pas toujours avec de l’eau, et nous continuerons vers le bas chemin bien défini, suivant les signaux jaunes et la piste, qui, après un court tronçon de piste, nous retournerons à Coll de Comallevosa, où récupérer la phase initiale, maintenant monter à Sant Roc, puis passer par là encore, nous ferons la dernière descente qui nous mènera au point de départ, Pavelló de Avellaneda.

EAU.- Tous les services dans la Pavelle de l’Avellaneda / Font del Pi (km 9 environ) / Font de Vidabona (km 22 environ)

Serrat d'Estiula

Distance totale: 17 km

Dénivelé en montée:  550 m

Altitude minimale: 700 m.

Altitude maximale: 1020 m. (Serrat d’Estiula)

telecharger

Description

Tour qui peut être fait à n’importe quel moment de l’année, même si en hiver nous pouvons trouver de la neige au plus haut niveau, avec laquelle nous vous recommandons de vous informer au préalable. Lors de la traversée de la route nationale, nous porterons une attention particulière à la hauteur de la police. La passerelle sur la rivière Merdàs est une zone inondée après la saison des pluies.

Nous commencerons le circuit devant le pavillon Avellaneda, et nous traverserons la route pour rejoindre la ville et traverser la rivière Ter par un pont. À la suite de la piste passera par l’arrière du Monaterio et des routes pavées, nous arrivons à la Font dels Sants, où nous traversons la route avec prudence.

Cette fois-ci, le pont nous permettra de traverser la rivière Freser et, en asphalte, nous arriverons à la Font del Tòtil, une zone de loisirs au bord de la rivière. Après la piste, nous traverserons la voie ferrée et nous prendrons immédiatement un chemin à droite, à côté d’une petite construction. D’abord, nous tendance à droite, pour surmonter une marge, et tournez immédiatement à gauche, pour pas très marquée, mais de manière évidente entre la forêt, nous llebará à la piste, et bien plus encore défini, nous continuerons à campdevanol où Nous arriverons par la passerelle en ciment de la rivière Merdàs. Un peu plus loin, nous traverserons à nouveau le pont suspendu du Barri de la Creu.

Nous montons quelques marches d’abord, et la première par une route large, et peu de temps après traînons déjà, tourner à gauche et entrer dans un chemin en pente raide qui nous mènera à la Serrat d’Estiula, le point culminant de la route. À ce stade, nous trouvons un poteau indicateur, et fera un virage à 180 degrés à notre gauche, en commençant un amusement et longue descente le long de la piste jusqu’à ce qu’on trouve une piste qui prendra à droite, et qui nous mènera au village, traversé par les rues du quartier le plus ancien jusqu’au retour au point de départ.

EAU.- Tous les services dans le pavillon de l’Avellaneda / Font dels Sants / Font del Tòtil

FARTLEKS Ruta del Ferro

Distance totale:  17 km

Dénivelé en montée:  100 m

Point de départ: Ripoll

Point d’arrivée: Ripoll

Altitude minimale: 700 m.

Altitude maximale: 800 m. (Alberg Ruta del Ferro)

telecharger

Description

Tour à effectuer à tout moment de l’année. Circuit idéal pour effectuer des séries ou des changements de rythme. L’itinéraire entier est asphalté. Cet itinéraire peut également être effectué avec des enfants, généralement à vélo, et nous trouverons un espace de loisirs à Sant Joan de les Abadesses.

La Ruta del Ferro est une voie verte qui utilise l’ancien chemin de fer minier reliant Ripoll à Ogassa. La section plate, celle que nous utiliserons sur cette route, se rend à Sant Joan de les Abadesses. Nous aurons des références des points quilométriques tous les 500 m, et pour les utiliser, nous devrons nous approcher du point de départ de la route, près de notre point de départ.

La voie verte est parallèle à la rivière Ter à tout moment, et nous y trouvons une aire de jeux en bois où nous pouvons effectuer des travaux de force et d’équilibre.

Nous commençons la route juste devant le pavillon et suivons la voie verte vers la droite. La route n’a pas de perte, nous n’aurons pas besoin du GPS et il est indiqué tous les 500 m. Sur le chemin, direction Sant Joan de les Abadesses, nous allons faire une montée très douce, très progressive, traverser un tunnel et deux ponts, l’un sur la rivière Ter et l’autre sur un torrent, pour atteindre l’Albergue Ruta del Ferro.

Le retour se fera par la même voie verte, défaisant toute la route que nous avons parcourue, jusqu’au retour au Pavellón de la Avellaneda.

EAU.- Tous les services dans le Pavelló de l’Avellaneda. Source dans les premiers kilomètres. Fontaine et services à Albergue Ruta del Ferro à Sant Joan de les Abadesses.