À Ripoll, vous pouvez choisir parmi une variété d’itinéraires de vélo de montagne, tous avec des difficultés techniques différentes, que vous pourrez apprécier en famille ou entre amis. Les itinéraires VTT vous feront découvrir l’ensemble de l’environnement de la ville en traversant des torrents, des forêts de pins et des forêts de hêtres luxuriantes, en passant en revue la culture et l’histoire du berceau de la Catalogne.

Corta distancia

Distance totale: 12,8 km

Dénivelé en montée: 200 m

Point d’arrivée: Ripoll

Altitude minimale: 700 m.

Altitude maximale: 810 m.

btn-telecharger

Description

Itinéraire idéal pour profiter avec les enfants, principalement par sections de routes en ciment, sans aucune difficulté technique. Nous pouvons le faire toute l’année, en évitant surtout en été les heures centrales de la journée, c’est un circuit avec peu d’ombre.

Nous commencerons la route devant le Avellaneda Technification centre, en direction de la ville, que nous traverserons par le Passeig de l’Estacio et nous chercherons la piste cyclable nous mènera à qui peut Villaura, où nous trouverons un poteau indicateur et nous traverserons la route sous un pont. Nous trouverons le parking du restaurant, et nous irons sur la route des Llosses, bien que ce soit une route secondaire, nous avancerons avec prudence jusqu’à ce que nous trouvions à notre droite l’entrée d’une route avec un signe déjà indique le chemin à suivre vers l’ermitage. Cette section, où nous passerons par quelques fermes, sera montée jusqu’à trouver un carrefour, présent signalisés, où nous tourner à droite et laisser le ciment pour entrer dans un chemin de terre, en très bon état, ce qui nous conduira à l’Hermitage del Remei, où nous pouvons nous reposer à l’ombre des arbres.

Nous allons continuer sur le chemin de terre, toujours dans une descente en pente douce, Cela nous amène à mettre fin à la bande de terre, et nous allons entrer dans les rues de la ville à travers l’urbanisation Engordans, où nous trouverons une fontaine du même nom, et cela nous mènera, après avoir traversé la route, le Passeig de l’Estació et sur un chemin permettant le passage des vélos à côté de la rivière Ter, nous reviendrons au point de départ.

EAU.- Tous les services du Pavelló de la Avellaneda / Font d’Engordans

Llaés

Distance totale: 35,5 km

Dénivelé en montée: 1050 m

Point d’arrivée: Ripoll

Altitude minimale: 656 m (cruïlla El Roig)

Altitude maximale: 1040 m (Serrat de Llaés)

btn-telecharger

Description

Le moment idéal pour voyager est du printemps à l’automne. En hiver, en plus du froid, nous pouvons trouver de la neige sur les points les plus élevés du parcours. C’est un circuit principalement sur piste ou sur de bonnes routes cyclables, avec de courtes distances. En plus du GPS, nous pouvons suivre les plaques du « Centre BTT Ripollès » portant le numéro 19 (couleur rouge).

Nous commencerons la visite à Pavelló de l’Avellaneda et traverserons la ville sur la route, en direction de Barcelone. Après la gare, nous arriverons à un feu de circulation où nous tournerons à gauche et nous entrerons dans le chemin de terre.

Progressivement, nous irons sans difficultés Jusqu’à ce que nous trouvons un détour vers la droite, qui, après une courte descente, nous faire grimper, dans une forêt de hêtre robuste, à une tour à haute tension, où nous tourner à gauche et descendre au chemin avec quelques-uns Étirements techniques à une ferme, après quoi nous reviendrons sur la piste forestière, en bon état, ce qui nous conduira à traverser la voie ferrée par un passage souterrain, après quoi nous monterons à nouveau, avec une section plus difficile que les autres, que sans perte nous conduirons à passer devant une fontaine et peu après nous atteindrons le cœur de la Serra de Llaés, où, si nous le voulons, nous pouvons retrouver des forces dans l’auberge.

Nous partirons derrière Llaés par une route en béton avec une légère montée. Nous verrons le Castell de Llaés et, sur un chemin de terre, nous arriverons à l’ancien Hostal de Llaés, l’ensemble en ruine. À ce stade, nous allons commencer une nouvelle descente, avec beaucoup d’ombre, qui, avec un point technique, nous laisser sur une piste concrète, que nous allons suivre à droite toujours parallèle à la Riera de Vallfogona, nous traverserons un petit cimenterie après avoir traversé le ruisseau, et finalement nous irons à la route de Vallfogona.

Nous réaliserons, avec prudence, le court tronçon de 100 mètres de la route, et ensuite nous reviendrons à entrer sur un chemin de terre et nous réaliserons l’industrie où nous trouverons la montée le plus exigeant de toute la route, avec une pente raide et le sol cassé par les pluies, qui nous laissera dans un pré où nous commencerons la dernière descente de la journée, cette fois-ci par un tronçon technique où nous utiliserons notre technique sur roues. Dans la dernière section du sentier, nous trouverons une fontaine et nous arriverons immédiatement à Mas Rodonella, qui nous laissera sur la Ruta del Ferro.

À ce stade, nous allons tourner à gauche, en direction de Ripoll, et nous ferons les derniers kilomètres jusqu’à ce que nous revenions au point de départ.

EAU.- Tous les services dans le Pavelló de l’Avellaneda / Fontaine (km 15’5 environ) / Llaés / Mas Rodonella (km 31 environ)

El Catllar

Distance totale: 18 km

Dénivelé en montée: 450 m

Altitude maximale: 1080 m

btn-telecharger

Description

Itinéraire recommandé du printemps à l’automne. En hiver, en plus du froid, nous pouvons trouver des zones gelées et ponctuellement de la neige sur les hauts niveaux du circuit. Voie mixte de ciment et de chemin de terre, avec une seule zone technique, très courte, dans la descente.

Nous commencerons la route dans le Pavelló de l’Avellaneda, et nous irons à Ripoll sur la piste cyclable, nous traverserons le village par le Passeig de l’Estació jusqu’à ce que nous retrouvions la piste cyclable qui nous conduira cette fois Can Villaura, où nous traverserons la route par un pas inférieur. Nous irons sur la route des Llosses où, avec précaution, nous ferons environ 500 m jusqu’à ce que nous trouvions un détour à droite, sur une route de ciment, où nous commencerons l’ascension, d’abord par une rampe considérable et ensuite par un section plus molle. Toujours en ciment, nous arriverons à Mas Mir, une maison rurale, et juste avant d’arriver, nous laisserons le ciment pour trouver un chemin de terre à notre droite. Sans perte ni repos, cette piste nous laissera au plus haut point du parcours, les antennes Catllar.

Si nous ne montons pas à la chapelle, nous trouverons un large chemin balisé à notre droite par lequel nous commencerons la descente. Le premier secteur est facile, toujours par une hêtraie feuillue, jusqu’à ce que nous trouvions un virage à gauche et que nous trouvions le seul secteur technique de la route, court mais très endommagé par la pluie et par une pente raide. Après ce tronçon, nous arriverons aux « 3 plans », où nous trouverons une fontaine, et nous continuerons de descendre facilement, jusqu’à ce que nous traversions la voie ferrée par un passage plus bas, ce qui nous laissera dans la zone de loisirs de Font del Tòtil, où nous trouverons un autre point d’eau, et par asphalte nous entrerons dans les rues de Ripoll qui nous ramèneront au point initial.

EAU.- Tous les services dans le Pavelló de l’Avellaneda / Font dels 3 Plans (km 11 environ) / Font del Tòtil (km 16 environ)

L'Adroguer

Distance totale: 20 km

Dénivelé en montée: 600 m

Point d’arrivée: Ripoll

Altitude minimale: 700 m.

Altitude maximale: 1030 m. (Turó de l’Adroguer)

btn-telecharger

Description

Itinéraire recommandé du printemps à l’automne. En hiver, in more Plus, on peut trouver des zones gelées et ponctuelles de la neige sur les hauts niveaux du circuit. Voie mixte de terre et de terre, avec une technique de zone unique, très courte, dans la descente.

Nous commençons la route dans le pavillon de l’aventure, et nous fonçons à Ripoll sur la piste cyclable, nous traversons le village par le Passeig de l’Estació jusqu’à ce que nous retrouvions la piste cyclable que nous conduira cette fois Can Villaura , où nous traverserons la route par un pas inférieur. Nous fions sur la route des Llosses où, avec précaution, nous ferons environ 500 m jusqu’à ce que nous trouvions un détour à droite, sur une route de ciment, où nous commençons l’ascension, d’abord par une rampe considérable et suite par un section plus molle. Toujours en ciment, nous arrivons à Mas Mir, une maison rurale et juste avant d ‘être, nous laisserons le ciment pour trouver un chemin de terre à notre droite. Sans perte ni repos, cette piste nous permet une plus grande pointe du parcours, les antennes Catllar.

Si nous ne montons pas à la chapelle, nous trouvons un grand chemin à notre droite par lequel nous commençons la descente. Le premier secteur est facile, toujours par féerique hetra, jusqu’à ce que nous trouvions un virage à gauche et que nous trouvions le seul secteur technique de la route, la cour est très endommagé par la pluie et la pente raide. Après le tronçon, nous arriverons aux « 3 plans », où nous trouvons une fontaine, et nous continuons de le faire facilement, jusqu’à ce que nous traversions la voie ferrée par un passage plus bas, ce qui nous laisse dans la zone de loisirs de Font del Tòtil, où nous trouverons un autre point d \ ‘eau, et par nous aspire à entrer dans les rues de Ripoll qui nous ramèneront au point initial.

EAU.- Tous les services dans le Pavillon de l’Avellaneda / Font dels 3 Plans (km 11 environ) / Font del Tòtil (km 16 environ)

L'Auró

Distance totales: 33 km

Dénivelé en montée: 800 m

Altitude minimale: 700 m

Altitude maximale: 1050 m (Serrat de l’Auró)

btn-telecharger

Description

Itinéraire recommandé du printemps à l’automne. En hiver, nous trouverons de nombreuses zones de glace et éventuellement de neige dans les zones les plus hautes. Tour sans aucune difficulté technique. Nous pouvons également suivre les plaques de la « Route nº20 du Centre BTT Ripollès (centre VTT) ».

Nous commencerons la route dans le Pavelló de l’Avellaneda et nous irons à Ripoll le long de la Via Verda (voie verte). Nous traverserons la ville par le Passeig de l’Estació jusqu’à ce que nous trouvions la piste cyclable à côté de la route qui nous mènera à Can Villaura, où nous traverserons la route par un col inférieur. Nous irons sur la route des Llosses et effectuerons un court tronçon de 500 m au maximum, avec prudence, jusqu’à ce que nous trouvions un détour à droite, par un chemin cimenté et une forte montée initiale, qui peu après se ramollit.

Avant d’arriver à Can Mir, nous entrerons dans le chemin de terre et nous ferons une zone confortable, assez plate et protégée par des arbres, jusqu’à ce que nous trouvions un autre virage à droite, cette fois-ci en montée, avec certaines sections. avec plus de pente que d’autres, jusqu’à arriver à Ca l’Auró, la ferme qui donne son nom à l’itinéraire.

Au point culminant de la route, vous pourrez vous arrêter pour profiter de la vue sur les forêts qui nous entourent. À proximité, nous trouverons un panneau vertical et nous prendrons le chemin sur notre droite, qui nous mènera doucement vers un autre carrefour, également à droite, en commençant la descente. Cela se fera d’abord dans une partie de la forêt, jusqu’à ce que vous atteigniez Sant Feliu d’Estiula, un ermitage bien connu dans la région. Nous passerons à côté et nous nous dirigerons vers une piste principale, qui descend toujours et parallèlement au Torrent de la Cabana, nous conduira au Camí Ral de Gombrén jusqu’à Campdevànol. À ce stade, nous allons tourner à droite et traverser une zone très confortable, nous arriverons à l’entrée de la ville.

Sans quitter le Camí Ral, nous tournerons à droite, toujours à côté du Riu Merdàs, jusqu’à ce que nous trouvions un passage en béton que nous traverserons et nous commencerons le dernier secteur en montée, jusqu’au Coll d’Estiulella, d’où presque toujours la descente. , nous arriverons à Ripoll par la zone de loisirs de la Font del Tòtil, puis par asphalte, nous entrerons dans les rues de la ville qui nous mèneront au point de départ de la route.

EAU.- Tous les services du Pavelló de l’Avellaneda / Campdevànol (km 25 environ) / Font del Tòtil (km 31 environ) / Nous trouverons différents cours d’eau où nous pourrons nous rafraîchir.

Sant Bernabé

Distance totale: 24,5 km

Dénivelé en montée: 550 m

Altitude minimale: 700 m

Altitude maximale: 1000 m (Coll de l’Esquirolet)

btn-telecharger

Description

Itinéraire recommandé du printemps à l’automne. En hiver, en plus du froid, nous pouvons trouver des zones gelées ou enneigées. Tour sans aucune difficulté technique, avec beaucoup de tronçons de ciment. Nous pouvons être guidés par les panneaux du circuit nº2 du Centre BTT del Ripollès (centre MTB).

Nous commencerons le tour devant le Pavelló de l’Avellaneda, et nous ferons les premiers mètres sur la voie verte, en direction de Sant Joan de les Abadesses. En passant juste sous la route, nous verrons un chemin que nous continuerons tout droit, ce qui nous laissera sur une piste forestière que nous suivrons à notre gauche. Il commencera à augmenter régulièrement, sans aucune difficulté. Une fois que nous couronnerons un petit col, la même piste nous descendra jusqu’à ce que nous trouvions la route de Vallfogona del Ripollès, que nous suivrons pendant environ 500 m, jusqu’à ce que nous trouvions à droite le détour de Llaés, et quelques mètres plus tard nous verrons un petit sentier sur la gauche, parallèle à une clôture de bétail, qui en descente douce, et après quelques courtes sections techniques, nous mènera à une piste de ciment.

Arrivés sur la piste de ciment, nous tournerons à gauche et, en montée, nous arriverons à nouveau sur la route de Vallfogona del Ripollès. Cette fois-ci, nous ne ferons que quelques mètres, juste assez pour traverser le pont, et nous tournerons à gauche pour retrouver la piste de ciment, qui, en constante augmentation sans perte, et toujours par la voie principale, nous mènera au Point culminant de la route, le Collet de l’Esquirolet, à côté d’une ferme, et commence la descente, suit le même tracé avec prudence le week-end car il s’agit d’une piste très fréquentée qui nous conduira à Sant Joan de les Abadesses.

Nous traverserons la ville en suivant la piste, par le pont Vell, pour monter à Alberg Ruta del Ferro. À ce stade, nous trouverons la voie verte et à gauche et toujours avec une tendance à la descente, nous conduirons sans difficulté au point de départ.

EAU.- Tous les services du Pavelló de l’Avellaneda / Services à Sant Joan de les Abadesses

Sant Julià de Saltor

Distance totale: 34 km

Dénivelé en montée: 1050 m

Altitude minimale: 700 m

Altitude maximale: 1400 m (Saltor)

btn-telecharger

Description

Itinéraire recommandé du printemps à l’automne. En hiver, nous pouvons trouver de la neige ponctuellement dans les zones les plus hautes. Nous prendrons soin en particulier de la passerelle en ciment de Campdevànol, après que de fortes pluies se soient abattues sur les eaux de la rivière Merdàs. Forêt de hêtres spectaculaire lors de la montée à Sant Julià de Saltor.

Nous commencerons la route dans le Pavelló de l’Avellaneda, et nous traverserons la ville jusqu’à la route de ciment de Can Jordana. Peu de temps après, nous quittons le ciment pour entrer dans un chemin de terre qui commence peu après, sans difficulté et par un sentier plus large, à Campdevànol, où nous arriverons au Barri de la Creu après avoir traversé le Riu Merdàs.

Dans le même quartier, nous prendrons le Camí Ral, qui nous mènera à l’entrée de la ville, que nous traverserons en diagonale jusqu’à la route nationale. Dans ce secteur, nous ferons environ 2 km le long de la route, toujours sur la droite avec prudence, et après le Pont de la Cabreta, chargé d’histoire, nous trouverons une piste qui commence à notre droite. À ce stade, nous commencerons l’ascension la plus exigeante de la route, où nous gagnerons de la hauteur sans trêve, avec de bonnes vues, et où nous traverserons une impressionnante forêt de hêtres très ombragée, où nous trouverons une fontaine. .

Nous couronnons le Coll de Saltor, le point culminant du parcours, et nous verrons devant nous l’ermitage de Sant Julià de Saltor, le Collet del Vent et l’imposant Sant Amand qui domine la région avec ses 1851 mètres. D’une manière bien marquée, nous allons faire le tour de la ferme et passer un fil de bétail à notre gauche pour commencer la descente qui, comme dans la montée, nous mènera au Gorg de l’Olla, après avoir traversé le Mas Maiols. Au gorg, nous arriverons après un virage serré à gauche et nous pourrons nous rafraîchir.

Après le gorg, nous entrerons dans un chemin à notre droite, le plus souvent plat et cela nécessitera des compétences techniques, et toujours par un chemin évident, nous conduirons au Coll de Comallevosa, où nous suivrons tout droit la dernière montée de l’itinéraire, courte mais intense, surtout dans la dernière section brisée par les intempéries de la pluie. Une fois couronné Sant Roc, nous profiterons de vues spectaculaires sur Ripoll et les sommets qui l’entourent, et nous commencerons la dernière descente par un sentier amusant à travers la forêt, qui nous mènera à la Cam Ral après avoir passé près de La Querola. , une ferme en ruine.

De Camí Ral, sans aucune perte, nous entrerons dans Ripoll et retournerons au point de départ dans ses rues.

EAU.- Tous les services dans le Pavelló de l’Avellaneda / Services à Campdevànol / Fontaine à la montée à Saltor. On peut se rafraîchir dans le Gorg de l’Olla, déjà en descente.

Sant Pere d'Aüria

Distance totales: 30 km

Dénivelé en montée: 900 m

Altitude minimale: 700 m

Altitude maximale: 1120 m (Pla de la Tomba)

btn-telecharger

Description

Itinéraire recommandé du printemps à l’automne. En hiver, nous pouvons trouver de la neige dans les zones plus hautes. Nous prendrons soin en particulier de la passerelle en ciment de Campdevol, après que les fortes pluies soient des abattues sur les eaux de la rivière Merdàs. Forêt de hêtres lors de la montée à Sant Julià de Saltor.

Nous commençons la route dans le pavillon de l’aventure, et nous parcourons la ville jusqu’à la route de ciment de Can Jordana. Peu de temps après, nous quittons le ciment pour entrer dans un chemin de terre qui commence peu après, sans difficulté et par un plus grand, à Campdevol, où nous arrivons au Barri de la Creu après avoir traversé le Riu Merdàs.

Dans le même quartier, nous prenons en main le Camí, qui nous dirige vers la ville, que nous traversons en diagonale jusqu’à la route nationale. Dans ce secteur, nous ferons environ 2 km le long de la route, toujours sur la droite avec prudence, et après le pont de la Cabreta, chargé d’histoire, nous trouvons une piste qui commence à notre droite. A ce stade, nous commençons l’ascension plus exigeante de la route, où nous gagnons de la hauteur sans trêve, avec de bonnes vues, et où nous traversons une impressionnante forêt de hêtres très ombragée, où nous trouverons une fontaine. .

Nous couronnons le Coll de Saltor, le point culminant du parcours, et nous verrons devant nous l’ermitage de Sant Julià de Saltor, le Collet de Vent et l’imposant Sant Amand qui domine la région avec ses 1851 mètres. An place to visit the the ferme of it and the Fil of Beast to our left to the descente qui, as in the d’escalade, nous avons passé le Mas Maiols . Au gorg, nous arriverons après un virage serré à gauche et nous pourrons nous rafraîchir.

Après le gorg, nous entrons dans un chemin à notre droite, le plus souvent et cela nécessite des compétences techniques, et toujours par un chemin évident, nous conduisons au Comallevosa, où nous suivons tout droit la dernière montée de l’itinéraire , encore plus intense, surtout dans la dernière section brisée par les intempéries de la pluie. Une fois couronnée par le Roc, nous profitons de vues spectaculaires sur Ripoll et les sommets qui nous entourent, et nous commençons la dernière descente par un sentier amusant dans la forêt, qui nous conduit à la Cam après avoir passé près de La Querola . , une ferme en ruine.

De Camí Ral, sans aucune perte, nous entrons dans Ripoll et retournons au point de départ dans ses rues.

EAU.- Tous les services dans le Pavillon de l’Avellaneda / Services à Campdevànol / Fontaine à la montée à Saltor. On peut se rafraîchir dans le Gorg de l’Olla, déjà en descente.