Los Mallos de Riglos Felsen bei Husesca in Nordspanien

TRAIL RUNNING CENTER
REFUGE DE MONTAGNE DE RIGLOS

Riglos, est bien connu pour ses murs d’escalade, les Mallos de Riglos, mais il offre également de bons itinéraires, avec des vues spectaculaires pour le plaisir du trail.

Avec départ et arrivée au refuge de montagne de Riglos, nous vous présentons deux circuits qui, nous l’espérons, vous feront beaucoup apprécier.

Le refuge est ouvert toute l’année et propose des douches à 3 €. Le café est ouvert de 8h à 20h30 selon la saison. La cuisine est ouverte de 9h à 21h du printemps à l’automne. Vérifiez le programme de cuisson en hiver.

ITINÉRAIRES DE TRAIL RUNNING

Point d’arrivée: Refuge de Riglos

Altitude minimale: 524

Altitude maximale: 1021

Participez 24/7 avec l’application Open Trail Races. Chronométrez la course, qualifiez-vous et recevez votre récompense.

Itinéraire détaillé

La route commence dans le refuge de montagne de Riglos, de là-bas nous prenons la rue principale en direction des Mallos de Riglos. À quelques mètres après le village il faut prendre un virage à gauche, passant pour un chemin rural PR-HU98 direction La Peña por Carcavilla.
Nous continuons pour ce chemin rural, en celui que nous laissons toujours la rivière à notre main gauche, dans un moment précis nous traverserons la voie du train et après 2km nous arriverons à la centrale hydroélectrique de Carcavilla.
De là-bas, nous laissons la route PR-HU98 et nous prendrons les escaliers de la canalisation de la centrale continuant pour un chemin qui ce vire vers la gauche à quelques mètres pour s´approcher et traverser un petit ravin, où nous arriverons à une zone de vieux champs abandonnés.
Après cette étape du parcours, le chemin de monter ce voit facilement, en premier il y a une zone ouverte sans ombre, au fur et à mesure que nous remontons à la végétation, nous passerons par les sapins et les buis.
Arrivant au km 6.5 environs, nous arriverons à une zone plate où nous devrons faire une virage court à droite pour reprendre le chemin PR-HU98 dans le sens du village de Riglos, qui monte pour la forêt en direction de la zone haute des Mallos. En quelques mètres s’arrêtera la montée et nous commencerons à la descente qui nous amène à un carrefour de chemins où les chemins sont bien indiquer, comme chemin circulaire des Mallos ou le chemin de ciel. (Sendero Circular a los Mallos o Camino del Cielo) (signalisation blue).
À partir de ce point nous prendrons le chemin qui monte à la gauche pour nous diriger vers la dernière monté, dans ce chemin c´est où nous retrouverons les photos les plus spectaculaire des Mallos. Une fois arriver au point le plus haut, nous suivrons le chemin jusqu’à une zone plate, où nous pourrons arriver à un petit belvédère. Sans laisser le chemin nous commencerons de descendre. Un peu avant de arriver au GR-1 ou le chemin Natural de la Hoya, que nous verrons plus en bas, nous virerons à droite où il y a un chemin de terre bien visible, pour traverser un petit ravin sec qui nous amènera au village, à la zone de la église. Depuis cette église traverserons le village de Riglos pour arriver à la sortie.

Eau: vous devez prendre le nécessaire dépendant du climat et de la période de l´année.

Larga distancia

Altitude minimale: 524

Altitud maximale 1365

Itinéraire détaillé

À partir de ce point nous prendrons le chemin qui monte à la gauche pour nous diriger vers la dernière monté, dans ce chemin c´est où nous retrouverons les photos les plus spectaculaire des Mallos. Une fois arrivé à la petite place platte qui est à la fin de la monté (de là-bas nous pouvons nous approcher à la petite belvédère des Mallos), continuant sur le même chemin baissant jusqu’au point que nous indique le carrefour du chemin de solano juste avant d’arriver au Mallo Colorado.
Une fois dans le chemin de solano (signalisation jaune), nous continuons une étape de parcours avec des montés et des descentes pour quelques km, sortant à une piste forestière où nous prendrons la descente à droite. Nous suivrons pour cette piste jusqu’au Collado de Santo Román, le carrefour des chemins GR-1, Camino Natural de la Hoya et le GR-95. Dans ce carrefour nous continuerons pour la piste direction avec destination le château de Sarsamarcuello et l’ermitage de San Miguel.

À partir de l’ermitage, continuant pour le revirement montant du chemin PR-HU99, qui avance pour les crêtes et nous amène à l’environs de la Peña del Sol. Une fois là-bas, le chemin s’écoule entre des sapins et plus loin nous trouverons une esplanade avec des excellents vues des deux côtés, où il y a un carrefour de chemins. À ce carrefour nous nous dirigeons vers la droite pour prendre le chemin qui, en environs 2km de descente, nous amènera à la piste où s’écoule le chemin naturel de la Hoya (Camino Natural de La Hoya)
Continuant à gauche pour la piste du chemin naturel de la Hoya (Camino Natural de La Hoya) quelques km pour prendre autre fois à gauche un chemin (PR-HU96), qui, en montant, nous amène entre des sapins et végétations jusqu’à l’ermitage de Santa Marina. Cette étape de parcours est un des plus jolis et agréables pour courir. Dans l’environnement de l’ermitage (à 200m environ plus vers là-bas, abandonnant la route y en bas du réservoir) il y a une fontaine d’eau qui n’est pas potable, pour se rafraîchir. De là-bas nous continuerons sur la route PR-HU96 en direction nord pour un joli sapin qui nous amènera à une piste forestière, une fois en cette route, nous prendrons la gauche, direction sud, jusqu’à que nous arriverons au point panoramique du carrefour des pistes pour ceux que nous avons passer déjà.
Maintenant nous prenons la descente du ravin de Forcallo. Une descente rapide sans beaucoup de difficultés et dans l’ombre, qui passe par une forêt couvert de sapins et hêtres. Nous passerons devant la fontaine “las vacías” et nous continuerons pour l’intérieur du ravin jusqu’à que nous arriverons à une piste où nous continuerons à gauche (signaler comme GR-95), qui en quelques km nous amènera, en montant, au carrefour de Collado de Santo Román.
À partir de Santo Román nous prendrons le chemin qui est signalé avec le GR-1 et Camino Natural de la Hoya qui descend vers Riglos, et où une fois passer le virage de la fontaine “los Clerigos” (nous ne rentrons pas), continuerons jusqu’à la piste qui nous mènera à Riglos. Nous retrouverons un peu plus loin un carrefour signalé l’accès de la Vía Ferrata de Cubillillo o Los Fils, où nous virerons la direction de marche au chemin par où traverse le ruisseau et nous suivrons en montant pour le chemin qui passe en bas de la Peña de os Fils. Dans la place la plus ouverte de la forêt nous verrons un virage à droite où nous sortirons pour prendre le début de la piste qui nous amène à Linas de Marcuello. Très tôt nous verrons à droite une indication des pierres à l’entrée d’un chemin qui descend et qui nous amène à des vues attractifs des petits Mallos et de la piste qui nous amène à Riglos. Juste en passant par les réservoirs d’eau et le petit radeau d’irrigation, en faisant attention et au carrefour des chemins, nous virerons à droite pour remonter un petit morceau du chemin du circulaire des Mallos de Riglos ou le chemin du ciel (camino del cielo) (signalé en bleu), nous prendrons un chemin bien marqué à gauche qui descend. Ensuite nous traverserons un petit ravin sec qui nous amène au village vers l’église. De là-bas traverserons le village Riglos pour arriver à la fin.
Eau: ermitage de Santa Marina (peut être sec et ce n’est pas potable, il faut sortir de la route pour 200m)
Eau: Fontaine de las vacías (eau très froide)