TRAIL RUNNING À L'URGELL

La région de L’Urgell a une extension de 586 km2, plus de 37.000 habitants et se compose de 20 communes et 3 autres rattachées. Trois fleuves traversent la région: le Sió, l’Ondara et le Corb. Le canal d’Urgell a transformé les terres sèches de la région en une des zones les plus riches du pays. L’Urgell a trois centres importants autour desquels s’organise et se concentre une bonne partie de l’activité économique: Agramunt, Bellpuig et Tàrrega (capitale de la région). L’économie se base essentiellement dans l’agriculture et le bétail, mais il existe également de l’industrie (métaux, alimentaire).

L’histoire a laissé son empreinte dans la région à travers des perles de l’architecture comme le monastère de Vallbona de les Monges, sur la Route des Cîteaux. Les villages de la région ont conservé leurs coutumes, traditions et fêtes, entre autres lla fête des Vendanges et du Vin de Verdú, la Procession des Douleurs de Bellpuig, les Fêtes de la Fauchaison et du Battage de la Fuliola, la Fira de Teatre al Carrer de Tàrrega, la Foire du Touron et du Chocolat d’Agramunt, etc.

Media distancia

Altitude min.: 590 m.

Altitude max.: 790 m.

SERRA DEL TALLAT

Parcours circulaire à travers la zone la plus élevée de la région d’Urgell, avec ascension vers le plus haut sommet, le Tossal Gros de Vallbona (804 m). Nous passerons par le sanctuaire de Tallat avec beaucoup de tradition et les villages de Rocallaura et Montblanquet. La région est peut-être la plus boisée de tout Urgell et offre un excellent point de vue sur la région voisin, la Conca de Barberà.

Les indications que nous suivrons tout au long du parcours sont celles du PR-C58, de couleur jaune et que nous retrouverons dans le balisage de l’itinéraire à pratiquement chaque croisement. Le parcours se déroule principalement le long d’une large piste et à l’exception des 200 mètres entre la piste et le sommet du Tossal Gros, il peut être fait en VTT.

Nous descendons devant la mairie de Rocallaura et après avoir traversé la route, nous trouverons le panneau explicatif de la Serra del Tallat. Nous continuerons le long du Camí dels Hostalets qui, sur une montée constante, nous mènera à travers le Bosc de la Serra del Manantial jusqu’au Pla del Bisbe et atteindrons enfin le Santuari del Tallat km 4 d’où nous pourrons profiter de vues spectaculaires. Nous remontons environ 150 mètres pour récupérer le chemin et tourner à gauche pour continuer le parcours. Nous contournerons les champs de blé et rentrerons dans la forêt. Nous passerons par le Cap de Coll et nous devrons faire attention à emprunter un sentier étroit qui nous conduira au sommet de la région, le Tossal Gros de Vallbona (804 m). Nous remonterons 500m pour emprunter la piste qui nous mènera à traverser la ligne du parc éolien. C’est impressionnant de voir de si près comment ces éoliennes tournent les jours de vent. Nous traversons en diagonale la piste du parc éolien et suivons un chemin qui sort à côté de l’éolienne no. A2.3. Nous remontons un talus, contournons un champ et continuons entre celui-ci et la forêt et faisons face au nord. Nous quittons la forêt, passons par le Fondo de Blancafort et arrivons au village de Montblanquet. Sur la gauche, nous trouverons quelques vieilles blanchisseries. Nous traversons le village magnifique et bien entretenu et partons le long de la Carretera dels Omells. Nous continuons à droite en direction de la Sierra del Manantial et entrons dans une forêt. Après environ 500 mètres, nous trouverons un chemin de pierres sèches sur la gauche. À environ km 14 et à environ 200 mètres à gauche se trouve l’observatoire d’artillerie L2, que nous pouvons éventuellement visiter en dehors de la route. Au km 16, nous passerons un carrefour et reviendrons à gauche le long de la route initiale de Rocallaura.

À Rocallaura, nous trouverons l’église de Sant Llorenç, du s. De style transition roman-gothique XIII, le château du s. XII et le sanctuaire de la sculpture de l’art. XIII, un ancien sanctuaire gothique fleuri et un point de vue impressionnant sur les comtés qui y convergent, avec un espace de loisirs et de loisirs.

À Montblanquet, nous trouverons l’église romane de Sant Andreu, aux lignes cisterciennes, s. XIII, et l’aire de repos de la Font Vella.Information additionnelle:

Les petits-déjeuners peuvent être réservés au bar Rocallaura Café par Whatsapp au 622160552 ou 633322830 ou par e-mail à rocallauracafe@gmail.com.

www.larutadelcister.info

Altitude min.: 317 m.

Altitude max.: 450 m.

HORIZONS D’URGELL

C’est un itinéraire qui nous permettra de profiter de l’espace ouvert et d’horizons lointains qui nous feront nous sentir complètement libres. Nous irons la plupart du temps sur un large chemin de terre, suivant largement le GR-3. L’itinéraire peut se faire entièrement en VTT. Nous serons toujours entourés de champs de céréales et agréablement accompagnés sur quelques tronçons pour le canal d’Urgell. Nous visiterons des petites villes, Rocabertí de San Salvador, Donzell d’Urgell, Mafet, pour finir là où nous avons commencé, à la périphérie d’Agramunt, une ville que nous pouvons visiter lentement à la fin, et peut-être profiter des produits locaux par excellence, nougat et Xocolata a la Pedra (un chocolat très spécial).

Le parcours ne présente aucune difficulté technique, il convient à tous les types de coureurs, et il nous permettra de courir à un rythme aussi rapide que possible. En clair, il aura une première partie avec une montée douce et une seconde partie avec une descente douce et volante. Il sera très facile à suivre et vous aidera à vous lancer à la fois dans le monde du trail et dans le monde de la navigation avec des appareils GPS.

Nous partirons d’un petit parking à la périphérie d’Agramunt à côté de la C-14 qui se confond avec la Calle de los Segadors. Nous traversons la route et nous nous dirigeons vers la gauche et immédiatement vers la droite où nous trouverons immédiatement le panneau du canal Urgell. Nous irons parallèlement au canal sur le côté droit sur 600 mètres et nous ferons un détour sur le côté gauche pour raccourcir un peu le tracé du canal. 700 mètres plus tard, nous retrouverons le canal et nous passerons par le pont pour le traverser. Nous suivrons les panneaux GR-3 Donzell d’Urgell, toujours en ligne droite et avec la ville de Donzell d’Urgell toujours à l’horizon. Au km 4, nous trouverons un carrefour que nous prendrons à droite et 300 mètres plus tard à gauche. Maintenant, nous continuerons de faire face à certains bâtiments fixés à l’horizon, Rocabertí de San Salvador, où nous arriverons avec 6,6 km parcourus. Arrivé à Rocabertí de San Salvador, il vaudra la peine d’observer les ruines de l’église et les vues panoramiques depuis ce point culminant. Nous laisserons Rocabertí derrière nous, nous trouverons une cabane en pierre sèche et quelques mètres plus tard nous ferons un détour à gauche qui nous mènera vers Donzell d’Urgell où nous arriverons 2 km plus tard. Tout d’abord, nous trouverons l’ermitage bien entretenu de San Roque et le Tossal de Sant Roc (460m), le point culminant de la route et élevé par une grande croix noire. Nous continuerons quelques mètres sur la gauche le long de la route et nous arriverons à Donzell d’Urgell, au km 9, que nous longerons en laissant la ville sur la droite et nous continuerons en passant devant une fontaine en pierre solitaire, par le sentier de la Gorga en descente claire et suivant les indications d’Agramunt. 500 mètres plus loin, nous prendrons le carrefour sur la droite. La piste continuera à descendre et bientôt nous aurons en vue un ermitage lointain, le prochain objectif de notre route, l’ermitage de la Virgen de la Gorga, déjà dans la commune de Preixens, qui appartient à la région de La Noguera, km 11,5. Nous continuerons sur la piste et juste après une petite forêt, nous prendrons un chemin sur la droite qui nous mènera à travers la végétation vers une piste plus large qui nous mènera après une petite montée vers Mafet, km 13,2, nous monterons quelques escaliers sur la droite et nous serons devant l’église de San Lorenzo. Nous descendrons tout droit les escaliers qui nous laisseront sur la Calle Mayor où nous quitterons la ville sur l’asphalte. 400 mètres plus tard, nous trouverons le canal d’Urgell que nous ne quitterons pas jusqu’à ce que nous atteignions à nouveau la C-14 où sur la gauche nous trouverons le parking d’où nous avons quitté 17 km auparavant.

ldt

Altitude min.: 354 m.

Altitude max.: 590 m.

VILLES D’URGELL

C’est un itinéraire qui nous mènera de ville en ville, tous chargés d’histoire, et nous fera ressentir la paix de la région d’Urgell et la splendeur des cultures pluviales qui nous entoureront tout le temps. Vignes, oliviers, amandiers et céréales seront pratiquement les seuls témoins de notre passage. Ce sera une expérience visuelle différente selon la saison de l’année où nous le faisons, le silence, uniquement perturbé par nos empreintes de pas, sera toujours le même. Tout le parcours peut être fait en VTT

Nous roulerons sur des sentiers bien connus, soit pour faire partie de la Route Cistercienne et du Camino de Santiago. Nous visiterons également une partie de la vallée du Corb et nous pourrons visiter les villes de Rocafort de Vallbona, El Vilet, Maldà, Belianes, Sant Martí de Maldà et nous terminerons l’itinéraire où nous l’avons commencé, Vallbona de les Monges où nous pouvons en profiter pour marcher lentement dans ses rues et visiter le monastère cistercien de Sta. Maria de Vallbona.

Cet itinéraire est très bon pour les séances d’entraînement où nous recherchons un terrain facile non pavé et pour courir à grande vitesse sur une pente douce et constante. Dans cette voie, le faux plan sera la tendance dominante. C’est un excellent entraînement pour gagner cette vitesse indispensable dans certaines sections de courses de montagne, mais aussi pour les coureurs d’asphalte, à la fois semi-marathon et marathon, et qui veulent améliorer ou tester leur puissance en course en s’entraînant dans un environnement naturel et loin de l’asphalte et de la foule. Les montées les moins douces se font au début et à la fin (il faudra avoir économisé un peu pour cette dernière montée car elle peut être longue selon comment on y arrive). L’ensemble du parcours se fait par chemin de terre, à l’exception de quelques courtes sections pavées. Il est très facile à suivre avec une montre GPS, il peut donc être très utile pour quiconque souhaite apprendre à naviguer avec ces appareils.

Nous quitterons le parking devant la piscine municipale de Vallbona de les Monges, nous traverserons la ville en passant devant le Monastère et nous remonterons à la recherche de la route pour la traverser et trouverons immédiatement le GR-3 (marques de peinture rouge et blanche) et le panneau indiquant Rocafort de Vallbona, première destination du parcours. Nous monterons progressivement sur 2,5 km sur une large piste jusqu’au col de l’Olla, qui, situé à 590 m d’altitude, sera le point culminant de l’ensemble du parcours. De là, nous commencerons une descente à travers les Vedats, nous entourerons le Tossal del Tau, le Tossal del Roc et au km 7, nous serons à Rocafort de Vallbona, où se trouvent le château et l’église de la Transfiguration (avec de bonnes vues panoramiques de la zone). Nous continuerons à gauche le long d’un tronçon de route de 400 m et immédiatement à gauche nous prendrons la piste. Nous suivrons les indications du Vilet, qui dans des montées et des descentes légères mais constantes, qui briseront notre rythme, nous quitteront 2 km plus tard à Vilet, km 9 du parcours. Au Vilet, nous traverserons la ville en passant devant l’église de Santa María del Vilet. Nous commencerons ici une boucle qui nous ramènera à ce même point 11 km plus tard, donc, si nous n’avons pas la journée, ce sera le bon moment pour revenir et ne faire que 15 des 26 km. Nous longerons la ville le long de la route sur quelques mètres puis nous prendrons la piste qui s’ouvre sur la gauche. Nous suivrons les indications vers Maldà bordée de champs de céréales et d’oliviers. Nous entrerons dans Maldà, au km 12, par la Calle de Jesús, et bien que l’itinéraire continue le long de cette rue jusqu’à ce que nous quittions la ville, nous pouvons éventuellement faire une promenade pour voir le château et l’église romane de San Pedro. Nous quitterons la ville en continuant tout droit sur la Calle de Jesús, nous traverserons la C-331 avec prudence et une vaste plaine de céréales et d’oliviers s’ouvrira devant nous avec la ville de Belianes en arrière-plan. Nous suivrons la piste très plate jusqu’à Belianes, nous ferons le tour de la ville, km 14,5, et nous prendrons la piste à droite qui nous mènera à la rivière Corb que nous longerons à gauche et traverserons quelques mètres plus tard. Peu de temps après, nous trouverons le Molí de la Torre (appartenant à la Baronía de Maldà, XIe-XIIe siècles) où les meules sont encore conservées. Nous suivrons la piste qui fera largement tourner notre cap à 180º et nous conduira au Radeau de la Tour, où nous pourrons facilement observer les canards et autres oiseaux. Ici, nous commencerons la longue remontée, environ 10 km qui nous épuiseront progressivement. Maintenant, nous continuerons le long de la piste parallèle à l’Acequia de Montpàs, nous passerons le canal Segarra-Garrigues et quand nous atteindrons un petit barrage nous tournerons à gauche pour aller résolument et tout droit vers Sant Martí de Maldà, km 20, qui nous traverserons en continuant le chemin du Vilet, mais pas avant d’avoir traversé la Plaza de la Iglesia et d’avoir pu observer la vie rurale magnifiée dans une grande fresque qui occupe la façade latérale de deux maisons. Nous nous éloignerons de la ville en passant par un pont sur la rivière Corb et nous ferons le tour d’El Vilet. Le la piste nous mènera toujours et dans pratiquement le même sens, des indications de Vallbona, d’abord en bordure de La Collada, un très beau virage, et du Plan de Sileta, avec le domaine El Guixà. Au km 25,7 nous terminerons la montée et descendrons rapidement le long de la piste qui dans 1 km nous laissera à nouveau sur le parking de la piscine, traversant cette fois la rue Esportell pour raccourcir le parcours. Nous aurons maintenant le temps de visiter cette ville intéressante, chargée d’histoire, et son monastère royal de Santa María de Vallbona. Si nous aimons le cinéma, nous ne manquerons pas de visiter l’Espace Musée du Cinéma (collection Josep Maria de Queraltó).

Informations complémentaires:

Zone avec peu de couverture mobile, prenez le tracé déjà téléchargé et cette page préchargée si vous souhaitez consulter pendant le parcours.