TRAIL RUNNING LA CERDANYA

CERDANYA, LA GRANDE VALLÉE DES PYRÉNÉES

La Cerdanya (Espagne) occupe la haute Vallée du Sègre, au centre des Pyrénées catalanes (Espagne), entre la France, Andorre et les comarques de El Ripollès, El Berguedà et L’Alt Urgell (Espagne). Elle a une superficie de 546 kilomètres carrés, 12.500 habitants et 126 communes au total. La Catalogne, l’Espagne, la France, Girona, Lleida et les Pyrénées Orientales sont les administrations auxquelles appartient la région. Bien que l’on pourrait établir plusieurs divisions telles que L’Alta Cerdanya (partie française) et La Baixa Cerdanya (partie espagnole), les divisions administratives actuelles sont la française et l’espagnole et dans cette dernière, la sous-division entre les provinces de Girona et Lleida. C’est une région avec des ressources touristiques importantes: stations de ski, pêche, excellente gastronomie, parages naturels d’une grande beauté, constructions romanes et tout un ensemble de villages de haute montagne, avec des fêtes populaires qui ont su garder le charme de la tradition. Les itinéraires à faire à pied ou en vélo par ces beaux parages dominés par la chaîne du Cadí ainsi que les routes à parcourir dans les alentours sont parmi les attraits qui captivent les touristes.

Media distancia

CENTRE TRAIL CERDANYA Nº5

Distance totale: 16 km

Dénivelé positif: 700 m.

Point de départ: Prullans

Point d’arrivée: Prullans

Altitude minimum: 1100 m.

Altitude maximum: 1660 m.

Description de la route

PRULLANS – CENTRE DE TRAIL (CIRCUIT N ° 5)

C’est un parcours varié et sans tracas qui nous mènera à la connaissance de deux petits villages de haute montagne, Talltendre et Ordèn. Il sera très facile de le suivre car il appartient au Trail Center, promu par la Mairie de Prullans et la société d’activités Discover Pyrenees, qui a marqué intensément tout le parcours.. Dans ce cas, nous suivrons l’itinéraire n ° 5 et il ne sera pratiquement pas nécessaire d’utiliser le GPS.

Nous tiendrons compte du fait que l’itinéraire passe principalement par le solarium et que pendant les journées chaudes, nous devrons prendre en compte les températures. En hiver, nous prendrons en compte le niveau de neige. Nous trouverons plusieurs clôtures à bétail que nous veillerons à laisser fermées une fois que nous serons passés.

Le parcours commence et se termine dans le parking gratuit à l’entrée du village. Nous quitterons le parking en direction du centre en continuant sur la route sur laquelle nous sommes arrivés. Nous passerons l’entrée de l’hôtel Muntanya, continuerons de grimper et emprunterons le Camino de Ardòvol jusqu’au km 1 de l’itinéraire, où nous emprunterons le chemin qui tourne à droite et est clairement indiqué par les panneaux indiquant le Trail Center. Nous irons longtemps sur une large piste et dans une ascension claire et prolongée à travers la Serra de San Quintí, où nous traverserons une forêt et continuerons à grimper jusqu’à une ferme que nous laisserons sur la gauche pour emprunter le large chemin à droite. Cette piste vallonnée nous offrira de belles vues sur les champs cultivés et la Serra del Cadí (que nous n’avons pratiquement pas perdue de vue tout le temps). Nous serons passés par le point culminant du parcours et déjà en descente il nous mènera, d’abord à Talltendre puis à Ordèn, petites villes de montagne où il vaut la peine de passer lentement et d’imaginer ce que cela peut être d’y vivre. Nous continuerons dans une descente claire en suivant le chemin du Torrent de Prat de Codines puis sur un sentier ludique qui s’ouvrira en atteignant la plaine où se trouvent la ferme de la Casa de Anes et l’ermitage de San Mamet. Nous passerons avec prudence et respect s’il y a du bétail. De là, nous retournons à la piste et à la voie ouverte qui sans aucune complication nous ramènera à Prullans où nous descendrons évidemment au parking initial.

Pendant le parcours, nous traverserons différents torrents avec de l’eau pouvant être utilisée pour se rafraîchir, mais pour boire il y en aura eu assez.