TRAIL RUNNING LEYRE

Les montagnes de la Sierra de Leyre sont depuis plusieurs siècles un point clé de la géographie de la Navarre, un lieu qui abrite de magnifiques trésors culturels comme le monastère de Leyre mais aussi des  paysages et des sites spectaculaires. Mais cet endroit exceptionnel était aussi le lieu d’entraînement de Juan, athlète qui est mort dans un accident de montagne.

En réunissant ces deux circonstances, un groupe d’amis de Juan a décidé d’organiser une course comme hommage à leur ami,  course qui maintenant s’incorpore à la plateforme virtuelle  d’Open Trail Races.

ITINÉRAIRES DE TRAIL RUNNING

Point d’arrivée: Pico Arangoiti

Altitude minimale: 490 m

Altitude maximale: 1355 m

Description

JMLV:

Ce parcours est basé sur le parcours de la course de montagne Juan Migueliz Leyre Vertical, mais en déplaçant le premier point de contrôle à l’extérieur du centre urbain de Yesa. Il s’agit d’un parcours très montagneux, technique et exigeant. Les deux premiers kilomètres sont rapides et glissants, il y a même une petite descente dans la partie finale du deuxième kilomètre. Les inégalités et les difficultés augmentent considérablement durant la deuxième partie de la course et les derniers mètres de l’épreuve impliquent une exigence physique et technique maximales.

L’itinéraire original avait comme point de départ la nouvelle église de San Esteban à Yesa, alors que pour cette nouvelle version de la course, le premier point de contrôle sera situé un peu plus loin, à la sortie du centre urbain du village.

Les 1300 premiers mètres de l’épreuve passent par la « Cañada de los Roncaleses », suivant tout d’abord une piste de ciment et de gravier légèrement en pente, qui nous permettra de passer rapidement sous l’autoroute A-21. Nous virerons 90° vers la droite et, après deux fers-à- cheval, le premier à gauche et le second à droite, nous quitterons la « Cañada de los Roncaleses » par le côté gauche et nous prendrons un sentier qui traverse une zone d’arbustes et qui nous permettra, après avoir traversé une petite colline et avoir fait une courte descente à travers un bois de pins, de traverser la route qui va jusqu’au monastère de Leyre. C’est le kilomètre 2 de la route.

A partir de là, le seul itinéraire possible c’est de continuer vers le haut en direction du Pic Arangoiti. La pente augmente considérablement, jusqu’à atteindre un pourcentage moyen supérieur à 30% jusqu’à la fin de l’épreuve.

Le dernier kilomètre de l’épreuve, durant lequel on dépasse plus de 400 mètres de dénivelé positif, implique une grande exigence physique et technique, nécessitant même l’utilisation des mains à de nombreuses reprises. Des chaînes ont été installées pour nous aider à surmonter les passages les plus raides et les plus techniques

Après un peu moins de 4 km, nous atteindrons le sommet du Pic Arangoiti d’une manière directe et surprenante, après avoir accumulé un dénivelé positif de 900 m.

Le parcours du Kilomètre Vertical est terminé, mais il est nécessaire de revenir au point départ. Bien qu’il soit possible de descendre par là où on est monté, une option fortement recommandée est de descendre vers la partie située à l’est du Pic Arangoiti, puis une fois là tourner à droite vers le sud et continuer à descendre à travers la « Peña del Cuervo » jusqu’à rencontrer le chemin utilisé lors de la montée, au niveau du kilomètre 3,300. A partir de là, il suffit de suivre l’itinéraire que nous avons utilisé pour monter.

EAU – A Yesa. Il n’y a pas de sources le long du parcours.
CULTURE – Yesa, Monastère de Leyre.

Circuito competitivo 365×24 con la app Open Trail Races. Cronometra tu tiempo, clasifícate y obtén tu premio.

mdt

JUAN MIGUELIZ LEYRE TRAIL

Distance totale: 20 km

Gain d’altitude: 1400 metros

Point de départ: Monasterio de Leyre

Point d’arrivée: Monasterio de Leyre

Altitude minimale: 760 m

Altitud máximale: 1355 m

Description

JMLT:

Ce parcours a comme référence  l’itinéraire de la course de montagne Juan Migueliz Leyre Trail, écourté cependant dans la partie initiale ainsi que dans la partie finale. Le départ et l’arrivée de l’épreuve se déplacent jusqu’à une espèce de couloir qu’il y a au début  de la montée qui unit le Monastère avec le « Portillo de Leyre », à travers la « Cañada de los Roncaleses ». Il s’agit d’un parcours dur, technique et très montagneux.

Le parcours commence avec une ascension qui suit « la Cañada de los Roncaleses », une montée avec une forte pente et très caillouteuse,  marquée par les troupeaux qui l’utilisent, pour arriver au « Portillo de Leyre ». Là, on change de versant et on continue par la « Cañada de los Roncaleses », en descendant d’abord par un terrain fort agréable formé de prairies et après par terrain rocheux très technique, avant d’atteindre la zone des « Rasos de Biguezal ».

C’est ici qu’on abandonne « la Cañada de los Roncaleses », pour, après avoir viré à droite et parcourir quelques mètres par un chemin de terre, remonter à nouveau vers la crête de la « Sierra », d’abord à travers une zone de fougères et de hêtres et ensuite à travers un bois de pins, jusqu’à arriver à un belvédère privilégié au-dessus du barrage de Yesa.

En continuant sur la crête vers l’ouest, à travers un terrain technique et glissant, nous arrivons jusqu’à le « Paso del Oso » pour finalement atteindre de  nouveau le « Portillo de Leyre ».

A partir de ce point, nous nous dirigerons vers le  Pic Castelar et sa Croix, d’où nous commencerons une longue traversée très technique et laborieuse à travers les hêtres, parcourant un terrain légèrement incliné qui nous mènera, après avoir traversé la route qui va vers le Pic  Arangoiti et surmonté  une pente très dure, vers un point de vue privilégié au-dessus de la « Foz de Arbayún ».

Après une zone très rapide et glissante, connue sous le nom de « Senda de los Cazadores », nous prendrons à gauche et nous pénétrerons dans une zone connue sous le nom de « Montée au Trotecuto ». C’est une pente raide,  longue et dure avec un dénivelé positif de plus de 300m en un peu moins d’un kilomètre de distance et qui nous permettra d’atteindre le sommet  du Pic Arangoiti, le point culminant de l’itinéraire.

Depuis le Pic Arangoiti, il ne reste plus qu’à retourner au point de départ, d’abord à travers un terrain rocailleux et, enfin, à travers une descente directe et vertigineuse.

EAU – Dans le Monastère de Leyre. Il n’y a pas de sources le long du  parcours.

CULTURE – Monastère de Leyre.