La Sénia nous offre la possibilité de parcourir 3 routes de longue distance qui dépassent 1.600m de dénivellement positif. La Half 7 villages nous conduise par différents villages charmants qu’on trouve à Tinença de Benifassà; la Volta à Negrell nous permet jouir des merveilleuses formations karstiques comme le Pont Foradat ou les murs de la Mola Aixada. Finalment, on a le parcours de la Marathon de la Fageda qui nous amène pendant presque 43km des paysages  mémorables.

Corta distancia
Media distancia
VTT
ROAD BIKE

ROUTES TRAIL LONGUE DISTANCE

Half 7 pobles

Distance totale: 40 km

Dénivelé montée: 1600 m+

Point de départ: Embassament d’Ulldecona (la Pobla de Benifassà)

Point d’arrivée:  Embassament d’Ulldecona (la Pobla de Benifassà)

Altitude minimale: 484 m (Embassament d’Ulldecona)

Altitude maximale: 1257 m (El Tossal Gros)

telecharger

Description

La route proposée nommé Half 7 Pobles c’est le mi-chemin des 7 villages de la Tinença, qui traverse les petites regions històriques en visitant leurs petites villages.

La route commence dès le Barrage d’Ulldecona dans le territoire de Pobla de Benifassà. Nous commençons la route par la piste en légère hausse pour entrer vers le massif.  Au bout de 2km on la laisse pour débuter la montée par l’ancien chemin du Portell del Infern (cette route était un lien entre Fredes et la Sénia). On passe par Estrets de la Ronyosa, par Solà d’en Brull et on arrive au Portell del Infern après 7km de route. Ici on peut profiter des vues panoramiques de la Tinença avec le Tossal de Cervera devant nous et la Vallée de la Tenalla à nos pieds. À les grottes du Portell nous trouvons une micro-réserve de flore, et d’espèces endémiques comme la Viola d’Aigua ou Gossets de Roca.

Nous suivons la route sur une centaine de metres, après on quitte la piste principale et on s’achmine à la baisse à la Tenalla, la route présente de fortes côtes de descente au lit du raven tourner à gauche et continuer  la montée qui s’étire vers le chemin de Fredes. Auparavant de la forte montée qui reste à parcourir on pourra profiter du Salt de Robert, un impressionnant ruisseau enclavé entre les murs de pierre où nous pourrions faire une pause.

Il ne reste plus que 3km et 360m+ pour arriver à Fredes, le petit village entouré de forêts de pins silvestres. Maintenant nous sommes à plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer et on trouve à un des endroits plus caractéristiques du Massís del Port. Notre chemin suivre le sentier parcours des distances considerables, GR7 en direction le Boixar, ou en 7km, on trouve ce village situé en haut d’une colline pas avant d’avoir monté sur le Tossal Gros, point culminant de la route et tour de guet pour jouer des vues saisissantes.

On sort du Boixar en descente pour acheminer la route des Devesetes et la Font de Montsó, pour relier avec le PRCV 75,6 et saisir d’une longue baisse jusqu’au village Pobla de Benifassà. On sort de la Pobla en direction Ballestar pour suivre la route des Estrets, gigantesques pierres qu’on traverse par l’intéreur et pour suivre l’ancien chemin qui unis les villages de l’intérieur avec la Sénia.

Une fois fini le sentier on suivre la piste jusqu’à relier avec le chemin du Barrage d’Ulldecona et arriver au point de départ de la route.

Cette route de 40km peut être réduite et la rendre en deux étapes. Nous recommandons dormir au Maison-Refuge Boixar et suivre la route si vous êtes intéressés.

De l’eau: On trouve de l’eau que dans les villages habitées, il n’y a pas de sources le reste de la route.

Volta al Negrell

Distance totale: 30 km

Dénivelé montée: 2000 m+

Point de départ: Cova Ferrins (creuament barranc de la Tenalla i de la Fou)

Point d’arrivée: Cova Ferrins (creuament barranc de la Tenalla i de la Fou)

Altitude minimale: 526 m (Cova Ferrins)

Altitude maximale: 1345 m (El Negrell)

telecharger

Description

Le parcours proposé comme La Volta al Negrel c’est un parcours unique par endroits du Parc Natural dels Ports et le Parc Natural de la Tinença.

La route départ de la Cova (Grotte) Ferrins, point de connexion entre le Barranc de la Tenalla et le Barranc de la Fou, ou on trouve un petit aparcament du parc natural. À la confluence des deux ravins il y a un petit indicateur qui nous guide jusqu’àu Pont Foradat. Jusqu’ici on doit suivre le sentier  à la parte gauche du ravin de la Fou toujours en montée. Entre espectaculars formations karstiques on peut voire le premier objectif de la journée, le Pont Foradat, une formation géologique qui nous laisse bouche bée. Pour accéder on doit suivre le sentier marqué d’un indicateur jusqu’à ce qu’une petite randonnée s’ouvre afin que nous pourrions aller à l’intérieur. Nous sommes à la limite des deus parcs naturals et des deux communautés autonomes auxquelles qui les représente.

En dépliant le chemin jusqu’au croisement des chemin afin de poursuivre un sentier pas tres arrangé pour contourner le Pont Foradat vers la face nord et continuer rester sous les murs énormes de la Mola Aixada en direction à la Portella de la Malladeta. Une fois déjà devant cette porte, nous resterons à la route du Parc Natural dels Ports, cette voie-là de la Cova Roja. On prendre le sentier en montée sur la gauche pour surmonter une étape en utilisant des câbles d’acier en voie un peu aérienne, mais sans difficultés. On contourne les les contreforts de l’est de la Mola Aixada pour commencer la descente par le Barranc (Ravin) de la Cova Roja. Peu après le début de la descente nous nous pourrons faire dévier pour voir la Cova  (Grotte) afin de pouvoir boire une gorgée d’eau qu’elle vient en dehors de ses murs.

Le parcours se poursuit en descente pour traverser le ravin desTosques et relier avec le sentier de la Cova dels Bous. Nous continuerons en montée en suivant l’aile gauche par le Barranc (Ravin) de la Fou. Après quelques kilomètres on arrive à Cova dels Bous, un magnifique belvédère du Morral de Catinell ou nous pouvons simplement profiter la géologie de ce petit recoin des Ports.

Le sentier continue en montée vers le Racó dels Cirers, une prairie complètement pyrénéen, au milieu de forêts de Pi Roig, bois de hêtre et buis. Ensuite on continue centaines de mètres par la piste de la Fou et on la laisse à suivre la piste de la Carrasca Grossa, où à quelques metres on pourra voir cet arbre séculaire et la Fontaine d’eau fraîche qui coule à vos pieds.

Nous suivrons sur la même piste toujours en montée en direction Casetes de Cap Gros pour relier avec le GR7. Cet sentier traverse toute Catalogne du sud au nord et dans ce cas nous le suivrons vers le sud. Nous allons parcourir tous du haut du Barranc de Capatx, des Vallcaneres et dessous du sommet de Negrell on va le laisser pour monter cet fantàstiques belvédère des Ports. Ici nous aurons franchi le haut de la route presque19 kilòmetres de route.

Nous descendrons par la piste qui nous donne accès et relier de nouveau avec le GR7 et arriver au Refugi de la Font Ferrera, refuge propriété de la FEEC où on peut faire un arrêt ou même diviser la route et passer la nuit-là.

On sort du refuge en laissant le GR7 sur notre droite pour suivre le PR qui nous laissera au Mas del Peraire, où la fondation FUNDEM a une réserve de faune et de flore. Ce ne sera pas bizarre voir magnifiques spécimens de Cabra Hispànica, l’emblème des Ports.

Une fois passées les fermes on suivre la descente vertigineuse que nous laissera au Barranc de la Tenalla. Ici on peut faire une alternative au parcouru s’il en a la force, monter jusqu’au Salt de Robert, quelques 400 metres en hausse et d’autres en descente par un magnifique sentier. Si on décide on peut suivre la route seulement à gauche pour passer par la maison forestale de la Tenalla et arriver enfin à la Cova dels Ferrins.

De l’eau: Différentes sources tout au long du parcours

Marató de La Fageda

Distance totale: 43,5 km

Dénivelé montée: 2.050 m+

Point de départ: Pavelló poliesportiu de la Sénia

Point d’arrivée: Pavelló poliesportiu de la Sénia

Altitude minimale: 364 m

Altitude maximale: 1.241 m

telecharger

Description

On commence la route en dehors de la ville vers la mer des olioviers sur 2’5km, en passant par le Campo de Tiro jusqu’au Povet del Torril.

Nous entrons par le Camino dels Francesos vers l’arrière de Pallerols, endroit par lequel nous accéderons à la Communauté Valencienne, à la parte plus haute de Pallerols (la Carrasca), a 831 metros au-dessus de la mer. La montée a difficulté modérée, bien que les vues de la plaine de La Sénia et son environnement est admirable.

Dès la Carrasca, pour continuer le parcours, on ptourne vers la droite pour contourner la montagne et aller vers la Casa de Bernarda, domaine privé et terrain de chasse de la province de Castellón. À tout momento au long du parcours on court au-dessus de la ligne de división entre la Communauté Valencienne et la Catalogne.

À peine en laissant les ruines de la Casa de Bernarda à notre gauche on verra au sol la indication vers le Pi Gros, et C’est là où nous allons pour y arriver à l’Escaleta. Le terrain est agradable même si tronçon de la piste est pierreuse.

La montée vers l’ Escaleta es de difficulté moyenne, mais ses vues la rendent simple et facile. En arrivant à l’Escaleta on va vers les Planes de Valldebous, entrée aux Ports par la parte valencienne et arrivée à la partie la plus  sud-ouest de Catalogne.

La route est agradable par la manque des variations de niveau et le terrain dense de pins jusqu’à Pla, où les pierres son plus dominantes que la végétation. C’est ici où commence la parte plus aventureuse de la route. On commence à la descente du Racó del Tabac. Incroyable, magnanime, c’est le sentiment que nous encourage  à entreprendre. On descend quelques 400m de dénivellation par une voie de forte baisse au debut et que será plus confortable en passant quelques 300m du total des 3km de la route. La route est confortable et la difficulté toujours modérée.

On arrive à la piste de la Tenalla, laquelle se situe à 615m au-dessus de la mer. Á peine nous sommes au km16,40 du marathon. Aller par la piste será court puisqu’on va prendre la montée vers la Font Roja et la Cova dels Bous.

Il faut noter que on commence la montée d’un fort écart et en arrivant aux 800m nous écarterons vers la Cova dels Bous, en abandonnant le sentier de la Font Roja. Ce trajet est simple et dense, la humidité rend le sentier plus facile de suivre pour parcouriur. On continue par le sentier de la Fou que nous emmene à la Vallcanera.

C’est pas facile et en certes tronçons on doit descente par les pierres Pour pouvoir franchir le ravin de la Fou ou Rafalguerí. Mais quand même, ne cesse pas d’être passionnant. Il nous faudra 45 minutes à monter jusqu’en haut et nous retrouver à la porte de la Vallcanera. En traverssant la piste nous devrons grimper par le sentier de  Retaule. On va par là, en laissant la route d’accès au Pi Gros à la droite, pour atteindre a la piste de la Vallcanera, et à Pare Faig.

Par cette piste on arrive à un terrain plein d’embûches et difficile de descendre étant donné que l’érosion fixe la pierre la piedra qui est devenue fortemen glissante. À quelques kilomètres nous entrons encoré une fois au Pla de Valldebous, vers l’Escaleta, Pallerols et La Sénia.

Il est recommandé de porter de l’eau, car selon la saison les fomntaines qu’on trouve sur la route seront secs.