On a 4 routes de moyen-courrier entre 19 et 24km, dès le barrage comme point de sortie, qui nous amène  à des endroits  tellement différentes comme le ravin de la Tenalla, les Mines de Ferro ou le Mas del Peraire. Mettre en évidence la route des arbres monumentals, que laisse dècouvrir le Pi Gros ou le Faig Pare,  deux  magnifiques exemplaires de leur espèce.

Corta distancia
Larga distancia
VTT
ROAD BIKE

ROUTES TRAIL MOYENNE DISTANCE

Volta a La Tenalla

Distance totale: 18,89 km

Dénivelé en montée: 1100 metres

Point de départ: Mas d’en Joan (embassament)

Point d’arrivée: Mas d’en Joan (embassament)

Altitude maximale: 481 (Mas d’en Joan)

Altitude minimale: 1160 (Mas Nou)

telecharger

Description

Le Tour à la Tenalla parcourt une zone de haute valeur  naturelle, géologique et etnológique. Nous découvrirons la Tenalla, le villaje de Fredes et le Portell del Infern. La route parcourt une partie d’un ancien sentier muletier entre la Sénia en Catalogne et Fredes dans la Communauté Valencienne, et aussi un tronçon du chemin naturel entre le Boixar et Fredes, devenu sentier du grand parcours GR7.

La route est viable la faire pendant toute l’année, même si en hiver il faut tenir compte le fort vent qui soufflé dans la zone, dans les cous il s’enhardit et on doit être bien équipées. Aussi la neige peut faire l’acte de présence, ainsi qu’il faut s’informer des conditions météorologiques avant de faire la route. Au village de Fredes il y a un bar et une fontaine d’eau potable.

Pour arriver à la sortie il faut aller au Barage d’Ulldecona et prendre durant 2 kms la piste forestière qui sort à côté du pont. Au commencement de la route il y a une plaine et les signaux de « Fredes”.

Nous commençons la route par un tronçon de piste en montée jusqu’à ce qu’au sentier du Portell de l’Infern. La route suite dans une montée forte en passant par les Estrets de la Ronyosa, et le Solà d’en Brull jusqu’à arriver au Coll del Ferri. Dans ce point de la route on abandonne le chemin du Portell, qui será où nous reviendrons, et nous entrons dans le Ravin du Teulatí sous la chaîne de la Borrulla. Un sentier fantastique à courir,qu’il nous laisse sous la montée de la Palmereta. Presque 400m + ils nous séparent du cou où nous croiserons la route pour suivre le sentier de la Fontaine de la Figuera.

Au point le plus haut on trouve un point d’eau que d’habitude jailit de l’eau. Le sentier suivre jusqu’au cou de Mas Nou ou on va à traverser la chaussée pour relier la piste avec le GR 7. Cela nous le suivrons à la droite pendant quelques kilomètres jusqu’à arriver à Fredes. Une fois à Fredes, comme indiqué ci-dessus, il y a un bar-restaurant et une fontaine pour faire le ravitaillement. Nous sortirons de Fredes par le chemin ancien de la Sénia et à la hauteur de la Fontaine du Teix nous suivrons le PRCV 75-2 une direction le Salt de Robert. Quelques mètres de plaine et nous nous enfoncerons dans une forte baisse par le Ravin du Salt. Finie la forte descente nous arriverons au propre Salt de Robert, un saut d’eau de 30m de hauteur déclaré micro-réserve de Flora. Nous suivrons dans une baisse en suivant le même sentier jusqu’à lier à notre droite avec le sentier des Cubanos, une forte montée en dedans du bois qui nous laissera au pieds du Portell del Infern.

Dans ces murs de pierre calcaires nous pouvons trouver endémiques du Port, comme laViole de l’Eau ou els Gallos de Roca. Aussi si on a de la chance nous verrons les Chèvres Hispaniques et jouirons du vol des Vautours. Nous suivrons sous les grottes du Portell pour tourner au Coll del Ferri dans une baisse et pour défaire le chemin de montée jusqu’à Mas de Joan.

De l’eau:  On trouve de l’eau dans les villages au long du parcours

Els Arbres Monumentals

Distance totale: 21 km

Dénivelé en montée: 1200 m

Point de départ: Àrea de lleure de la Fou

Point d’arrivée:  Àrea de lleure de la Fou

Altitude minimale: 611 m (Barranc de la Fou)

Altitude maximale: 1241 m (Lo Teixet)

telecharger

Description

Cette route est une preuve que la nature peut être spectaculaire. Dans ce petit coin du monde nous trouverons hêtraies, des palets, des pins negrales, des buis, des houx, des noisetiers, serbales, des pins sauvages tout à quelques kilomètres de la mer Méditerranée. De tous ces, nous verrons 2 monuments el Faig Pare et el Pi Gros. El Faig Pare est un exemple de hêtre, il semble droit sortit d’un conte de fées, ils estiment qu’il devait avoir 300 ans. El Pi Gros est un exemple de Pin Negral d’une telle ampleur 3 personnes sont nécessairees pour l’entourer et son âge a été calculé a plus de 700 ans.

Pour arriver au point de sortie il est nécessaire aller de la Sénia au marais d’Ulldecona et suivre la piste forestière de la Fou à 9 km. Dans l’aire de repos de la Fou, le point de sortie des routes du Parc Naturel dels Ports, nous pourrons laisser notre véhicule.

La route s’initie au sens contraire de la montre nous déferons la piste où nous sommes venus jusqu’à trouver le commencement du sentier du Racó del Tabac. Une montée forte et longue mais constante nous laissera dans les Plans de Valldebous, un point d’union des chemins, en particulier avec le chemin ancien du Ròssec, où ils descendaient avec les pins coupés par les anciens charpentiers. Ce métier disparu consistait à chercher les meilleurs pins de la zone pour faire des meubles et d’autres ustensiles. Les pins se coupaient à la main et avec aide des mâles on descendait la Sénia par ce chemin ancien.

Nous continuerons vers la gauche en suivant montant le PRC 82, direction Mola del Boix par dessous et pour visiter le Teixet, un if qui n’est pas monumental classé, mais vaut le coup d’oeil.

À quelques mètres nous lierons avec la piste de Vallcaneres Altes, lieu d’une vieille exploitation forestière. La piste suivre par ici jusqu’à ce qu’elle commence à baisser en courbes en suivant le relief pour entrer dans la Fageda del Retaule; en prenant le PRC 95 et on arrive à secteur plat davant le Faig Pare. Faites les photos pertinents, on suivre par la piste du Retaule jusqu’à ce qu’à une courbe trouvera le sentier et la Fontaine du même nom. Ici remplissons les gourdes et jouir l’environnement qui reste gravé dans la mémoire.

En suivant par le sentier, en quelques mètres on peut voir la montée du Pi Gros, Nous devons prendre de la hauteur, pour le voir et après retournez au sentier. Continuerons la route par la même PR jusqu’au Collet de l’Herbassana. Ici il faut tenir compte que le sentier suit par-devant la porte que nous trouverons dans la piste forestière. D’une forte descente nous arriverons au lit du ravin dels Cirers, en suivant les indications, nous passerons au-dessous de quelques grottes spectaculaires jusqu’à ce que nous aboutirons nouvellement à la piste de la Fou. Nous suivrons dans une descente la même piste jusqu’à ce qu’à arriver à la hauteur de la Fontaine del Teix, après par le sentier qui nous porte à Cova dels Bous dans une forte montée. Une fois à la Cova dels Bous nous suivrons vers la gauche le Ravin del Tosques, pour remonter le Ravin du Cova Roja, en passant par-devant la grotte du même nom. Le point culminant de ce tronçon sera la Portella de la Malladeta, où nous verrons le Pont Foradat devant nos yeux, une oeuvre singulière de l’érosion du terrain karstique. Dans une descente, il restera seulement a revenir à l’aire récréative de la Fou en jouissant d’une descente fantastique.

De l’eau: Quelques sources tout au long du parcours.

Volta a les mines de ferro

Distance totale: 19,89 km

Dénivelé en montée: 1155 m+

Point de départ: Restaurant Molí l‘Abad (Embassament)

Point d’arrivée: Restaurant Molí l‘Abad (Embassament)

Altitude maximale: 483 m. (Restaurant)

Altitude minimale: 974 m. (Pista dalt Galins)

telecharger

Description

Le Tour chez les Mines de Fer c’est un itinéraire convenable a réaliser tout au long de l’année. Par ailleurs en dehors de votre itinéraire, passerez près du village de Ballestar vous trouverez un snack-bar et une source d’eau potable à proximité afin de pouvoir nourrir, boire de où des aliments.

À l’hiver on à prendre en considération le vent qui souffle fort de la zone, renforcé à les cimes aux sommets et vous devez être bien équipés. Vous pouvez y rencontrer de la neige aussi, donc pour cela il faut peut-être se renseigner lors de la sortie en excursion.

Le chemin commence derrière le complexe touristique Molí l’Abad du barrage Ulldecona. Nous suivons par le sentier marqué par la beauté du parc naturel de Tinença de Benifassà avec le marcage vert et des plaques identificatifs. Nous suivons quelques mètres plus loins jusqu’à trouver le les pare-feux.

Nous monterons le pare-feux parmi un sentier ouvert et pas toujours defini. Une fois arrivées là-haut nous tournons à droite parmi le chemin clair. Continuer la montée à les Mines de Fer Continuarem pujant passant per les Mines de Ferro jusqu’à la clôture métallique.

On suivre ce chemin en direction Moleta del Terme pour continuer à combiner des tronçons de piste en terre avec des sentiers. Nous verrons déjà le village de Ballestar au fond du ravin et débutons la descente par le sentier des Galins. Une fois là, il faut tourner à droite pour passer a la zone des Estrets del Ballestar.

Dans un rayon des quelques kilomètres on arrive à Forn del Vidre, une ancienne maison qui héberge actuellement 3 bâtiments publics (le Pépinière forestière, le Centre de récupération de la faune sauvage et un entrepôt dans le Parc Naturel).

Au petit pont médiéval du Forn del Vidre, qui traverse le ravin du Barrage Pantà, nous tournons à la droite vers la clôture métallique on suivre le marquage du Parc Naturel au chemin très bien défini.

Une fois là, nous pouvons décider si on suivre sur cette même route jusqu’àu point de départ aussi bien que additionner des kilomètres , prendre à droite pour remonter par le sentier en direction la Moleta del Terme pour le Barranc de Ferro.

Une fois arrivés au sommet sur un court tronçon que nous avions passé  et procédons une amusante descente jusqu’au point du sortie.

De l’eau: dans le village de Ballestar

Volta al Mas Peraire

Distance totale: 24,83 km

Dénivelé en montée: 1.662 m+

Point de départ: Mas de Joan (Embassament)

Point d’arrivée: Mas de Joan (Embassament)

Altitude minimale: 480 m. (Mas de Joan)

Altitude maximale: 1.279 m. (Tossal d’en Cervera)

telecharger

Description

Le Tour chez Mas del Peraire c’est un itinéraire convenable a réaliser tout au long de l’année, au village de Fredes dont il y a un snack-bar un snack-bar  et une source d’eau potable à proximité afin de pouvoir nourrir, boire de où des aliments.

Pour se rendre à la sortie il ifaut aller au barrage d’Ulldecona et suivez la piste forestière a côté du pont pour 2 km. Au début de la route il y a une esplanade et l’indicateur de « Fredes ».

Nous entamons la route par un tronçon en montée et a une centaine de mètres de distance nous commençons le Sentier du Portell. La piste reste fort en pente en passant par les Estrets de la Ronyosa, par Solà d’en Brull jusqu’au Coll del Ferri.

On continue de monter vers le Portell de l’Infern, un impressionnant passage naturelle par un murs de pierres. De là on peut observer les « gamellons » (abrevoirs traditionnelles construits de bois en grumes formant des amas d’eau  filtrée ) et saisir pleinement d’une des meilleures vues du Parc Naturel Tinença de Benifassà.

On suivre ce chemin en direction pour commencer la descente à droite par un sentier bien defini. Nous amène au fond d’un ravin dont nous avons envisagé du Portell de l’Infern. Une fois la descente terminée, on tourne à gauche en direction Salt de Robert. Avant d’y arriver on trouve un détour a la droite en direction Mas del Peraire. Après avoir traversé le ravin Després de creuar el barranquet on continue d‘un forte ascencion  jusqu‘ à cette Masía historique, située a une altitude de 1.200 metres.

Un verrouillage unique en raison de l‘excellent état de conservation presentée par sa flore et la végétation. Il est récemment devenue un refuge de montagne aux finalités scientifiques et réserve biologique promu par la Fundation Enrique Montoliu, qui a acquis la propriété le 1997.

Nous continuons en direction Tossal d’en Cervera, en combinant tronçons de piste cémenté, de terre et sentiers étroits. Une fois arrivés là-haut nous continuerons vers Negrell pour commencer la descente en direction le Refuge de Font Ferrera, bâtiment que depuis le 1997  a servi de refuge sauvegarde.

On suivre en direction Fredes sur le sentier GR-7. Une fois a Fredes on a un bar/restaurant et fontaine à proximité afin de pouvoir nourrir et boire. On sort de Fredes par une ancienne route de la Sénia et au niveau de la Fontaine del Teix on suivre en direction Portell de l’Infern. Après une monté modérée on suivre la descente jusqu’à la voiture en passant une fois plus par le Portell de l’Infern.

De l’eau: dans le village de Fredes on peut trouver des fontaines et un bar.