OLIVELLA, UN ENDROIT IDÉAL POUR LE VTT

Departing from Mas Milà and the old town of Olivella, we present two circular routes that will take you to know the territory of Olivella. Mediterranean white pine forests and lush vegetation in some areas, lost farmhouses that attest to a time when transport did not facilitate, such as proximity to crops, especially farms dedicated to the vineyard. We will discover the most authentic Garraf and enjoy the well-kept network of paths and forest tracks. In addition, the mild climate will allow us to cycle all year round.

VTT MAS MILÀ 23K

Distance totale:  23 km

Gain d’altitude: 530 m.

Point de départ: Mas Milà

Point d’arrivée: Mas Milà

Altitude minimale:  107 m.

Altitude maximale:  400 m.

Description de l'itinéraire

VTT MAS MILÀ 23K

C’est un itinéraire avec une combinaison fantastique de piste et de sentiers magnifiques et variés, qui ravira les cyclistes les plus exigeants. Il y a des passages qui demanderont une bonne technique et de la puissance pour éviter de descendre du vélo.
Nous quittons l’esplanade où nous pouvons confortablement laisser la voiture et où nous trouverons le panneau indiquant le point de départ des courses OTR. Point de départ de tous les circuits qui partent du Mas Milà. Nous descendons le chemin cimenté pour passer au-dessus de la Riera de Begues qui nous accompagnera pour les 800 premiers mètres du parcours. Nous laisserons le radeau de l’hélicoptère sur la gauche et continuerons sur une montée douce le long de la piste jusqu’au Fondo del Querol, nous passerons le Pla dels Roures jusqu’à l’intersection des Roures de la Cotxa, où nous continuerons tout droit jusqu’à ce que nous trouvions le Piste du Mas de Aliona. Après une courte montée, nous arriverons au carrefour des Quatre Camins où nous continuerons à gauche le long du GR-5, rocheux et en montée douce mais constante, appelé par les cyclistes locaux comme « la vis (el tornillo) », et qui nous conduira à Can Grau, école de la nature et observatoire astronomique. Nous continuerons sur le GR-5 en pente raide jusqu’à ce que nous trouvions une large piste, le point culminant de la route et où, si nous faisons demi-tour, nous profiterons de magnifiques vues panoramiques sur la côte, qui au sud nous permettront de voir El Montsià par temps clair. Nous continuerons le long du GR-5 jusqu’à la déviation à gauche avec l’indication de Santa Susanna. Nous descendrons un long chemin rocailleux, où nous devrons faire attention lorsqu’il est mouillé. Il nous conduira à Santa Susanna, une ferme surélevée sur une petite colline, dominant la plaine de sa vaste ferme. Nous continuerons le long de la piste qui monte la Serra dels Carlins, et à la colline, nous continuerons tout droit vers Arboçar. Nous suivrons la piste du Camí de l’Arboçar et de là, nous suivrons tout le temps la Riera de Pelagons dans une descente douce et entourée d’une végétation exubérante. La piste se termine à la route d’Olivella que nous prendrons à gauche en passant devant Can Suriol et que nous quitterons immédiatement pour descendre sur la piste qui longe le ruisseau Begues et qui, en un peu plus de 2 km, nous ramènera par un beau sentier ombragé au point de départ.

VTT OLIVELLA 35K

Distance totale:  35 km

Gain d’altitude: 815 m.

Point de départ: Ajuntament d’Olivella

Point d’arrivée: Ajuntament d’Olivella

Altitude minimale:  94 m.

Altitude maximale:  320 m.

Description de l'itinéraire

VTT OLIVELLA 35K

Cet itinéraire sera varié avec une bonne combinaison de routes, de sentiers et de pistes. Il ne sera pas exigeant en termes de maîtrise du vélo en terrain difficile, mais il sera exigeant en termes de force et d’endurance, surtout dans les mois les plus chauds.
Nous partirons de la Plaça de l’Ajuntament (place de la mairie) en remontant le chemin en ciment qui monte jusqu’au cimetière. Nous descendrons la piste et tournerons à droite vers Fondo de la Bassa. Nous longerons quelques vignes pour remonter un chemin où nous trouverons une clôture. Nous l’ouvrirons pour passer et le fermerons plus tard. Nous atteindrons le beau sentier qui longe la Riera de Begues et qui nous conduira au terrain de football d’Olivella, à Mas Milà. Nous passerons par le radeau de l’hélicoptère et sur la gauche, nous suivrons la piste sinueuse du Fondo del Querol jusqu’à l’intersection des Roures de la Cotxa. Ici, nous tournons à droite et continuons le long de la piste jusqu’à ce que nous atteignions la rue La Sabina, dans l’urbanisation Can Pere. Nous tournons à gauche et après avoir passé le panneau d’accueil dans le parc du Garraf, sur un chemin de terre, nous ferons un détour à droite le long d’un sentier en descente qui nous fera profiter de la descente, toujours avec prudence car c’est un chemin souvent fréquenté par les marcheurs. La descente s’arrête lorsque nous atteignons la Riera de Jafre. Nous continuerons à travers le fond rocheux, en passant par La Fassina (maison rurale et bar avec terrasse). Nous continuerons sur la piste, en direction de Sitges jusqu’à ce que nous atteignions Coll de Guardiet où nous trouverons des indications pour Vallcarca, nous tournerons à gauche le long du Camí de Can Planes avec une belle vue sur Mas Quadrell sur le côté droit. Nous continuerons le long de la piste et nous trouverons une dernière et exigeante section d’ascension qui nous laissera dans la Collada de Vallgrassa, le point culminant de tout le parcours. Nous traverserons la route et descendrons jusqu’à la ferme transformée en Centre Expérimental des Arts de Vallgrassa. Nous traverserons le magnifique Fondo de Vallgrassa jusqu’à atteindre la route que nous traverserons pour emprunter la piste qui nous mènera à l’ancienne ferme Palau Novella, transformée en monastère bouddhiste. Nous descendrons tout droit sur l’asphalte jusqu’à ce que nous trouvions la piste qui mène à Sitges. Nous le suivrons jusqu’à arriver à Jafre où, à droite, nous emprunterons le chemin qui descend vers la Riera de Jafre. Nous remonterons la longue piste en passant d’abord par les vestiges de la Masia dels Masets et en arrivant au carrefour des Quatre Camins. Une fois en haut, nous continuerons tout droit et immédiatement nous prendrons un chemin à gauche qui descendra par Fondo d’Aliona ou Borregaire. Nous prendrons le détour à droite et nous suivrons tout le Fondo de Mesquida. Nous monterons à Can Camps et enfin nous descendrons la piste pavée de la Plaça de l’Ajuntament d’Olivella.