TÉNÉRIFE EST TRAIL RUNNING

TOUTE L’ANNÉE

Tenerife, c’est bien plus que du soleil et de la plage, c’est le paradis de la pratique du trail et cela grâce à la réunion en quelques kilomètres de distance, d’altitude, de sentiers magiques, de terrains variés et d’un climat fabuleux pour ce sport. C’est sans aucun doute un endroit parfait pour s’entraîner à tout moment de l’année.

Pour votre plaisir, nous vous présentons deux magnifiques circuits circulaires de courte distance qui vous feront découvrir deux zones différentes de l’île.

LOGO OTR

De plus, grâce à la technologie de l’application Open Trail Races, tous les parcours peuvent être effectués à tout moment en mode compétitif. Cette application validera automatiquement que vous avez effectué le tour dans son intégralité et vous classera dans le classement. Cela donnera sûrement un plus à votre entraînement si ce que vous recherchez est un entraînement de qualité.

Site du tourisme de Ténérife

ITINÉRAIRES DE TRAIL RUNNING DE COURTE DISTANCE À TÉNÉRIFE

CRUZ DEL CARMEN – EL BATÁN

Distance totale: 11 km

Gain d’altitude: 800 m.

Point de départ et d’arrivée: Cruz del Carmen

Altitude minimale: 350 m.

Altitude maximale: 980 m.

Description de l'itinéraire

• Altitude maximale : 980m
  • Altitude minimale : 350m
  • Type : circuit en boucle
  • Difficulté : faible (pour les coureurs de montagne)
  • Point de départ : Cruz Del Carmen
  • Coordonnées : 28.531298875239514, -16.279961191270363)
  • Lieux que nous visitons : Cruz del Carmen, Solis, Bejía, Batán, Lomo los Dragos, Las Hiedras.
  • Températures : en hiver elles ne sont pas très basses, elles peuvent descendre en dessous de 10 degrés un jour précis. Élevé en été s’il y a de l’air chaud (dans les parties basses il peut dépasser les 30 degrés)
  • Points d’eau : au km 6,2

Matériel:

• Chaussures et vêtements adaptés à la course en montagne
  • Coupe-vent s’il fait froid dans la partie haute (point de départ)
  • 1 litre d’eau
  • De la nourriture
  • Mobile

Descriptif du parcours :

Petit parcours à travers l’environnement le plus occidental du Parc Rural d’Anaga. Petit en longueur mais grand en diversité, totalement plein de contrastes. Dans ces 11 kilomètres on peut découvrir tout ce que le parc nous offre, disons que c’est un petit résumé de toute la région d’Anaga.

La première partie traverse la partie supérieure de ce massif d’Anaga. Végétation Laurisilva très luxuriante, humide et verte. Il y a de nombreux jours de l’année où la zone est humide, et à ces occasions elle est encore plus belle car la couleur verte de la végétation se démarque. Par contre, dans les parties basses, la végétation est basse et nous offre des vues sur les paysages de la région.

C’est un itinéraire avec des routes, des sentiers plats et d’autres techniques. Où l’on trouvera aussi ces montées « de la mort » qui nous font lutter mais en même temps profiter de notre sport.

Nous profiterons de superbes vues sur la région, où il est fortement recommandé de prendre des photos : dans la première partie de la descente vers Bejía, la partie supérieure de Bejía et la partie supérieure de l’ascension du Lomo de Los Dragos.

Détails de la route:

KM 0 – Nous partons des parkings de La Cruz del Carmen, traversons la route et prenons le chemin à gauche du bar. Nous suivons le chemin dans la même direction.

KM 1 – Nous trouverons un carrefour, que nous ne devons pas emprunter, nous devons continuer tout droit sur la large route. A droite il y a l’ancienne maison forestière dans la région (à gauche de la route)

KM 1,8 – Nous débouchons sur la route, à cet endroit nous devons suivre le chemin parallèle (à droite). Plus loin, le chemin croise trois fois la route.

KM 2,4 – Après avoir traversé trois fois la route nous nous retrouverons sur une esplanade, nous prenons le large chemin à droite.

KM 3,5 – Nous arrivons au Sentier Solis, nous continuerons à droite, un peu plus loin nous serons sur une esplanade, à ce site il faut prendre le chemin à droite. C’est plat au début puis ça commence à descendre. Ensuite, nous verrons les ruines de la Casa de Franco. De là, le sentier est technique sur 1 kilomètre. De ce point, nous avons de belles vues sur l’avant.

KM 4,7 – Nous arrivons à un croisement de sentiers et continuons à droite.

KM 5.1 – Premières maisons du village de Bejia, d’ici le chemin passe à l’intérieur de ce village (toujours dans le sens ascendant). Vous arrivez à la route, nous continuons à droite en montant sur 200m, où nous devons tourner à gauche pour suivre le chemin bétonné, puis à droite le long des marches. Nous suivons les marques PR.

KM 5.7 – On ressort sur la route, on continue à droite, en montant, 100 mètres plus loin on prend le chemin à gauche (route « El Batán »). La montée se termine au coupe-gorge et nous commençons à descendre vers El Batán. De ce point culminant, nous avons de belles vues sur l’avant.

KM 6,2 – Après avoir commencé la descente, sur la droite, nous avons un point d’eau où nous pouvons nous reposer un peu et faire le plein d’eau (c’est sur un virage à gauche et il faut faire attention à le voir). Plus loin, le chemin passe devant les maisons d’El Batán de Abajo. Nous continuons à descendre entre les maisons et nous arrivons à l’ermitage et à la place. En face, nous verrons quelques marches qui descendent, de cette façon, nous devons suivre le chemin qui descend au fond du ravin (à une altitude de 350m). Nous traverserons une zone rurale avec plusieurs parcelles de cultures et d’arbres fruitiers.

KM 7 – Bas du Barranco. Ici, il faut être attentif car la montée commence entre deux vieilles maisons. Cela donne l’impression qu’il n’y a pas de route mais une entrée privée. Nous commençons la montée du Lomo de Los Dragos. La première partie est très raide et pleine de marches. À mi-chemin, nous verrons qu’il y a un point de vue naturel, avec une petite esplanade sur la droite, où nous pouvons nous arrêter un instant pour contempler la vallée et prendre quelques photos du paysage.

KM 8,1 – Nous arrivons à la piste de Los Dragos, une route en ciment, nous devons suivre un peu plus d’1 km.

KM 9,1 – Sur la gauche commence l’ascension vers la piste de Las Hiedras (attention car c’est un virage serré) La première partie se fait par un large chemin bétonné, mais ensuite il se termine et un chemin commence. Petit à petit nous n’irons pas dans une forêt de lauriers très luxuriante (verte et humide toute l’année).

KM 9,7 – Le chemin de montée se termine et nous arrivons au sentier de Las Hiedras. On continue sur la piste à gauche.

KM 10.1 – Environ 400 mètres le long de la piste, nous verrons qu’il y a un chemin qui traverse la piste, nous devons suivre le chemin ascendant.

KM 11,1 – FIN. Nous avons atteint le point de départ.

Environnement:

La Cruz del Carmen est un ancien carrefour situé à 920 m. dans le massif d’Anaga, dans le parc rural d’Anaga dans la municipalité de San Cristóbal de La Laguna. Il reliait les hameaux des hauts plateaux d’Anaga à La Laguna. Point de rencontre et point de départ de différents itinéraires, il y a un point de vue construit en 1934. De ce point de vue, vous pouvez voir la ville de San Cristóbal de La Laguna, le mont Teide et une partie de la partie orientale de l’île. À côté des parkings se trouvent l’ermitage de Nuestra Señora del Carmen et le centre d’accueil d’Anaga (inauguré en 1995)

Caserío de Bejía et El Batán. Petits établissements de populations de la région, maisons dispersées sur les pentes des vallées. Ainsi que de petites parcelles de cultures.

Recommandations :

Un endroit très populaire les samedis, dimanches et jours fériés. A partir de 9h30 ou 10h00 il sera difficile de se garer (il faudra se garer loin)
Vous pouvez visiter le centre d’accueil qui se trouve dans le parking
Approchez-vous du point de vue au bout des parkings (vous pouvez voir la ville de La Laguna et en arrière-plan Las Cañadas et El Teide)

Comment arriver?

ARENAS NEGRAS – CHINYERO

Distancie totale: 12 km

Gain d’altitude: 430 m.

Point de départ et d’arrivée: Area recreativa de Arenas Negras

Altitude minimale: 1230 m.

Altitude maximale:1540 m.

• Altitude maximale : 1 540 m
  • Altitude minimale : 1 230 m
  • Type : circuit en boucle
  • Difficulté : faible (pour les coureurs de montagne)
  • Point de départ : Aire de loisirs Arenas Negras
  • Coordonnées : 28.3198834, -16.7570377
  • Lieux que nous visitons : Arenas Negras, volcan Chinyero
  • Températures : peut-être un jour très froid moins 5º dans la partie supérieure.
  • Points d’eau : aucun.

Matériel:

• Chaussures et vêtements adaptés à la course en montagne.
  • Veste / Coupe-vent s’il fait un peu froid ou s’il peut pleuvoir
  • Casquette et/ou lunettes de soleil si le temps est découvert.
  • 1 litre d’eau
  • De la nourriture
  • Mobile

Descriptif du parcours:

Parcours idéal pour les coureurs à la recherche de parcours courts et rapides, soit parce qu’ils souhaitent s’entraîner pendant une courte période, soit parce qu’ils débutent dans le sport.

El Chinyero est un endroit unique et très beau à la fois, qui vaut le détour car il se trouve dans les coins les plus charmants de Tenerife. Vous commencerez dans une pinède pour grimper et courir sur les coulées de lave noire de la dernière éruption de l’île de Tenerife. Un endroit de couleur noire, pierreuse et unique, ce qui le rend spécial et beau, vous l’aimerez sûrement et si vous êtes de l’étranger, vous n’aurez jamais marché sur le même terrain.

Descriptif du parcours :

REMARQUES:

• Si vous ne souhaitez pas parcourir le tronçon de piste forestière en voiture pour vous rendre à la zone de loisirs, vous pouvez commencer la visite depuis la zone de La Montañeta (église de San Francisco), à partir de là, suivez le chemin PR 43 vers le haut pour 2,6 kilomètres.
  • Si vous venez du sud de Tenerife, une autre option pour commencer est de la partie supérieure, de la route TF-38, au kilomètre 14,9, il y a un chemin de terre que vous pouvez suivre sur 400 m et qui vous mènera au PR 43

KM 0 – Nous commençons le voyage en partant du parking de la zone de loisirs, à 1 240 m d’altitude, nous suivons les indications du PR qui entoure la zone des tables, d’abord il longe la piste forestière qui monte légèrement , en laissant la zone de loisirs sur la droite.

KM 0,4 – Quitter la piste et prendre le sentier PR à droite.

KM 1.1 – Vous arrivez à un carrefour de sentiers, vous devez continuer tout droit, direction Chinyero (ajoutez que le chemin de droite sera là où vous reviendrez)

KM 1.2 – Le chemin croise un chemin, suivre le PR (vers Chinyero)

KM 2.1 – De nouveau un carrefour de sentiers, il faut continuer à monter celui de gauche (vers Chinyero)

KM 2,6 – Croisement des chemins, continuer tout droit ou à gauche (vers Chinyero) De là, il faut suivre le PR qui va monter puis redescendre petit à petit, en faisant un virage à droite pendant que vous faites la circulaire (vous verrez que le volcan Chinyero est toujours sur votre droite) Vous trouverez un large carrefour, mais vous devez toujours suivre les panneaux PR.

KM 4,9 – Vous aurez atteint le point culminant de cet itinéraire, maintenant le chemin descendra petit à petit.

KM 6,4 – Le chemin se termine par un large chemin, à cet endroit le PR se divise en deux directions, il faut suivre « Circular Chinyero », à droite, continuer sur le large chemin de terre sur 500m.

KM 6,9 – Autre point où le PR peut emprunter deux routes, il faut quitter la large route et continuer le long du chemin à droite, indications « Circular Chinyero ». Maintenant, vous devez marcher sur la zone la plus spéciale et la plus attrayante de cet itinéraire, vous marcherez sur la lave solidifiée sans végétation. Une zone noire et caillouteuse que vous aimerez beaucoup.

KM 8,1 – Vous atteignez un point que vous avez dépassé dans la montée (coïncidant avec le kilomètre 2,6) Suivre les indications pour « Arenas Negras »

KM 8,6 – Au carrefour nous prenons le chemin à gauche avec les indications « San José de Los LLanos ». Cette traversée coïncide avec l’ascension 2.1, maintenant vous n’irez pas là où vous avez grimpé, mais nous ferons un détour par la gauche pour voir un autre endroit sympa. Suivre le PR sur 1,3 kilomètre. Si vous souhaitez vous rendre sur la zone de départ, prenez la direction « Arenas Negras »

KM 9,9 – Vous arrivez sur un large chemin, le PR continue tout droit, mais vous devez prendre le large chemin à droite. Profitez de cette zone de sable noir sans végétation, si vous êtes de l’extérieur, vous n’avez sûrement pas marché sur un terrain comme celui-ci.

KM 11 – Croisement de chemins, il faut continuer sur le PR à gauche, c’est là que vous avez initialement grimpé, il coïncide avec le point 1.1 de la montée.

KM 12.2 – FIN.

Environnement:

Volcan Chinyero. C’est un volcan de 1561 mètres d’altitude situé sur la crête d’Abeque, près d’El Teide et appartenant à la municipalité de Santiago del Teide. Chinyero a l’honneur d’avoir été le dernier volcan à entrer en éruption à Tenerife. Et il n’y a pas si longtemps. En 1909, il lançait de la lave en continu pendant 10 jours. L’environnement est d’une beauté particulière car il n’y a pratiquement pas de végétation et il est formé de lave solidifiée, de couleur noire (une couleur très frappante pour le visiteur)

Zone des Arenas Negras. Situé à 1 240 m d’altitude. Il dispose d’un espace avec des tables et des bancs, un autre pour les jeux d’enfants et le camping est autorisé (en demandant l’autorisation du Cabildo de Tenerife)

Recommandations :

Vous pouvez vous y rendre en voiture depuis la route le long du chemin de terre jusqu’au parking de la zone de loisirs (point de départ) Une autre option consiste à partir de la zone de La Montaña (Iglesia de San Francisco) en remontant le même PR 43 (pour tenir compte du fait que le PR 43 commence à Garachico) De l’église à la zone, il y a environ 2,6 kilomètres environ.

Comment arriver?

• Véhicule privé (vous pouvez accéder à la zone de loisirs par le chemin de terre depuis la route, vous n’avez pas besoin d’autorisation pour circuler avec le véhicule)
  • Transports en commun (vérifiez pourquoi il peut y avoir des changements): Ligne 360 ​​​​de Icod de los Vinos. ATTENTION : dans ce cas nous restons à l’arrêt de bus « IGLESIA SAN FRANCISCO » ou « ARENAS NEGRAS » (descendre vers l’église pour prendre le chemin). Le PR-43 passe près de l’église, d’ici à la zone de loisirs, il y a environ 2,6 kilomètres. https://titsa.com/index.php/tus-guaguas/lineas-y-horarios/linea-360