TENERIFE EST TRAIL RUNNING

TOUTE L’ANNÉE

Tenerife, c’est bien plus que du soleil et de la plage, c’est un paradis pour le trail et cela grâce à la réunion à très peu de kilomètres, de l’altitude, des sentiers magiques, des terrains variés et d’un climat fabuleux pour ce sport. C’est définitivement un endroit parfait pour s’entraîner à tout moment de l’année.

Pour votre plaisir, nous vous présentons 2 itinéraires de longue distance puissants et spectaculaires qui vous feront connaître deux zones différentes de l’île et en même temps testeront votre résistance sur des terrains très variés.

LOGO OTR

De plus, grâce à la technologie de l’application Open Trail Races, tous les parcours peuvent être effectués à tout moment en mode compétitif. Automatiquement, cette application validera que vous avez effectué l’intégralité du parcours et vous classera dans le classement. Cela donnera sûrement un plus à votre entraînement si ce que vous recherchez est un entraînement de qualité.

Site du tourisme de Ténérife

ITINÉRAIRES DE TRAIL RUNNING DE LONGUE DISTANCE À TÉNÉRIFE

Albergue de Anaga – Igueste – Taganana

Distance totale: 31,4 km

Gain d’altitude: 2450 m.

Point de départ et arrivée: Albergue de Anaga

Altitude minimale: 5 m.

Altitude maximale: 910 m.

Description du parcours

Dénivelé négatif : 2450m
Altitude maximale : 910m
Altitude minimale : 5m
Type : parcours circulaire (peut se faire en deux étapes)
Difficulté : élevée (pour les coureurs de montagne)
Point de départ : Auberge d’Anaga
Coordonnées : 28.550084800337483, -16.200336810925922
Lieux que nous visitons : Parc rural d’Anaga, Igueste de San Andrés, Las Casillas, Lomo Las Bodegas, Cumbriilla, Benijo, Almáciga, Taganana.
Températures : peut-être qu’en hiver elles peuvent descendre en dessous de 10º dans la partie la plus élevée. En été ou par temps chaud, il peut atteindre plus de 30º degrés (surtout dans les parties inférieures des ravins)
Points d’eau : 3 (Cumbrilla, Almáciga, Taganana)

Matériel:

• Chaussures et vêtements adaptés à la course en montagne.
  • Veste / Coupe-vent s’il fait un peu froid ou s’il peut pleuvoir
  • Casquette et/ou lunettes de soleil si le temps est découvert.
  • 1,5 litre d’eau
  • De la nourriture
  • Mobile
  • De l’argent (vous pouvez acheter de la nourriture et des boissons en cours de route) ou pour tout événement imprévu.

Descriptif du parcours :

Cet itinéraire a le charme de traverser plusieurs petits villages d’Anaga, petits hameaux de maisons au charme particulier, entourés de végétation, de montagnes et de mer, et totalement éloignés des grandes villes. Vous voyagerez à travers la zone la plus vierge et naturelle de l’île de Tenerife.

Parcours exigeant en termes de distance et de type de terrain, essentiellement technique. Ils font partie de ces entraînements qui peuvent vous aider à vous préparer à des courses difficiles et de longue distance.

Vous préférez la plage ou la montagne ? La meilleure réponse est peut-être que vous préférez les deux. Vous traverserez des hauts plateaux très verts et humides, d’autres zones escarpées et sèches et les plages de Benijo et d’Almáciga. Une séance d’entraînement dans des environnements variés, idéale pour connaître l’essence d’Anaga.

Détail de la visite :

Cet itinéraire a été conçu pour que vous puissiez le faire en une ou deux étapes. Dans un tel cas, par exemple, vous pouvez le faire des manières suivantes :

1) À partir d’Almáciga. Vous pouvez séjourner à l’auberge Anaga

• Étape 1 : Almáciga – Anaga Lodge (13 kms environ)
  • Étape 2 : Albergue de Anaga – Almáciga (18,5 kms environ)

2) À partir de Benijo. Vous pouvez séjourner à l’auberge Anaga

• Étape 1 : Benijo – Anaga Lodge (14,5 kms environ)
  • Étape 2 : Albergue de Anaga – Benijo (17 kms environ)

3) Départ de l’Albergue de Anaga et nuit à Benijo.

• Étape 1 : Albergue de Anaga – Benijo (17 kms environ)
  • Étape 2 : Benijo – Albergue de Anaga – (14,5 kms environ)

4) Départ à l’Anaga Lodge et nuit à Almáciga.

• Étape 1 : Albergue de Anaga – Almáciga (18,5 kms environ)
  • Étape 2 : Almáciga – Anaga Lodge (13 kms environ)

KM 0 – Nous commençons le voyage en partant de l’auberge Anaga, en laissant l’établissement sur la droite, nous commençons et continuons le long de la route sur 1,6 kilomètre.

KM – 1,6 On quitte la route avant un virage à gauche, on prend le chemin à droite, on avance de 50m et au carrefour, on continue à gauche. De là, vous devez suivre le chemin, qui sera toujours en descente dans la plupart des parties et à travers le fond de la vallée. Profitez de ces un peu plus de 3 kilomètres de descente technique, la première partie est une forêt verte et humide, et il est agréable de parcourir ici.

KM 5.1 – Le chemin mène à un large chemin de terre, nous suivons le chemin et 200m plus tard ce sera une route, que nous devons suivre.

KM 6 – Il faut être attentif à un croisement sur la gauche, où commence une large montée en ciment (vous verrez un panneau avec les indications « Antequera » et « Las Casillas »).

KM 6,1 – 100m pour l’ascension du ciment, puis il faut prendre le chemin à gauche (panneau avec indications « Antequera » et « Las Casillas »). Maintenant, c’est une montée constante sur 2,5 kilomètres.

KM 7,9 – Vous arrivez sur une crête, à une altitude d’environ 540m, il y a un carrefour de sentiers, vous devez continuer à gauche qui monte.

KM 8,6 – Le sentier traverse la partie supérieure du Lomo de Las Casillas. Vous verrez des maisons abandonnées et d’autres non. D’ici et jusqu’au kilomètre 14, le parcours est un tronçon de montées et de descentes, mêlant zones de végétation et autres cols à travers de petites villes.

KM 10,1 – Vous débouchez sur une route, vous devez suivre les panneaux PR « Chamorga », à droite le long de la route.

KM 10,4 – 300m plus loin vous passerez à côté du cimetière de Chamorga, qu’il faut laisser sur la droite, une fois passé le cimetière il faut faire attention et prendre le chemin qui part à droite et s’abaisse.

KM 10,9 – Le chemin débouche sur un chemin bétonné, continuez-le à gauche, maintenant le chemin passe majoritairement en béton (suivre les indications du PR). Vous passerez d’abord par le Caserío de Las Bodegas, puis par La Cumbrila. Ce sont de petits coins ruraux d’Anaga qui ont une magie particulière.

KM 12 – Village de La Cumbriilla. Dans la partie la plus haute, sur le côté gauche, il y a un robinet où vous pouvez faire le plein d’eau. De là, nous traversons une zone très verte et humide, vous l’aimerez sûrement.

KM 13.2 – Croisement des chemins, continuer tout droit en direction de « El Draguillo ».

KM 13,9 – Croisement de chemins, continuer tout droit direction « El Draguillo ». Cette section de hauts et de bas se termine. Maintenant, pratiquement tout jusqu’à la mer.

KM 14,5 – Carrefour, continuer à droite en direction de « Benijo ».

KM 15 – Vous verrez un petit rocher sortant sur la droite. Vous pouvez vous rapprocher, et de la partie la plus élevée, il y a une vue magnifique sur toute la zone nord d’Anaga, avec la mer en arrière-plan.

KM 16,7 – Le chemin se termine et débouche sur un chemin de terre, suivre le chemin qui descend, 100m plus tard il sera asphalté.

KM 17 – Avant un virage à gauche, à droite vous verrez qu’il y a une entrée, vous devez y continuer (à gauche de la maison).

KM 17,2 – Après avoir descendu 200m le long du sentier, vous serez à la plage de Benijo (avec des pierres noires). Le PR continue à droite, le long de la même plage de galets, laissant la mer toujours à droite.

KM 17,8 – Vous entrez maintenant dans la plage d’Almáciga et vous pourrez marcher sur son sable noir. Courez à travers le sable pour arriver de l’autre côté de la plage.

KM 18,2 – La route est traversée et le PR continue de l’autre côté, pour monter jusqu’au sommet de la colline en face de vous (vers la petite ville d’Almáciga).

KM 18,6 – Vous êtes dans la petite ville d’Almáciga. Il y a un café/bar où vous pouvez faire le plein d’eau/liquide ou même prendre de la nourriture. Suivez les panneaux PR en direction de « El Bailadero ».

KM 19 – La route devient maintenant un large chemin de terre avec une légère montée. Suivez le chemin de terre sur 1,5 kilomètre.

KM 20,5 – Quitter la large route et emprunter à droite le sentier PR qui monte jusqu’à la crête à droite.

KM 21,5 – Le chemin mène à la route, continue sur environ 200m jusqu’à la route.

KM 21,7 – Prendre le chemin à droite qui descend en direction de « Taganana ». Plus loin, le PR traverse deux fois la route.

KM 22,7 – Continuer maintenant sur la route, 250m plus loin, suivre la route à gauche qui monte dans la partie initiale.

KM 23 – Suivre la route à gauche sur 400m.

KM 23,4 – Il y a un petit chemin entre les maisons, qui est en descente, pour rejoindre l’église de Taganana.

KM 23,8 – Église de Taganana. Continuer à gauche, indications « Casa Forestal ». 50m plus loin, sur la gauche vous verrez un robinet d’eau potable. Vous pouvez faire le plein d’eau et de force, d’ici tous grimpent jusqu’à la partie la plus élevée (910m).

KM 24,0 – Prendre la rue qui monte à gauche. Ce quartier a du charme en passant par une petite rue avec de vieilles maisons blanches. 250m de montée, puis suivre la rue à gauche.

KM 24,4 – Il faut quitter la rue et continuer à droite sur le chemin pavé (vers Casa Forestal)

KM 24,7 – Carrefour de sentiers, continuer à gauche en direction de Casa Forestal.

KM 25,2 – Carrefour de sentiers, continuer à gauche en direction de Casa Forestal. D’ici 2 kilomètres le long du chemin, sans aucun croisement. Petit à petit vous entrerez dans la végétation et au fur et à mesure que vous prendrez de la hauteur elle sera plus verte et plus humide.

KM 27,6 – Carrefour de sentiers, continuer à gauche en direction de « Valle Brosque ». Indiquer que 50m plus tard, si nous continuons tout droit, nous atteindrons la route (à côté de La Casa Forestal).

KM 28 – Il faut être attentif car il y a deux sentiers, il faut suivre celui de gauche, qui passe par la partie haute.

KM 28,9 – Sur le côté droit il y a une corniche avec quelques rochers, vous pouvez vous rapprocher car il y a de bonnes vues sur le versant sud d’Anaga (dans la partie inférieure, vous pouvez voir San Andrés et devant la silhouette de l’île de Gran Canaria)

KM 29,2 – Vous débouchez sur la route, vous devez traverser et suivre le large chemin de l’autre côté.

KM 29,5 – 300 mètres le long de la route, sur la droite vous verrez qu’un chemin commence (juste avant un virage à droite du chemin). Suivre le chemin.

KM 28,8 – Il y a deux chemins, rester à gauche.

KM 30,1 – Vous débouchez sur la route, 25m plus bas et de l’autre côté vous verrez qu’il y a un chemin. Vous devez continuer pour la même chose.

KM 30,5 – Vous reprenez la route, continuez maintenant tout droit jusqu’à l’auberge.

KM 31,4 – FINITION (Auberge Anaga)

Environnement:

Parc rural d’Anaga. A quelques minutes en voiture de la capitale (Santa Cruz de Tenerife), vous trouverez le parc rural d’Anaga, déclaré réserve de biosphère, qui a réussi à conserver ses valeurs naturelles de manière exceptionnelle. Vous ne serez pas le premier à vous endormir devant sa belle et accidentée chaîne de montagnes aux sommets déchiquetés. Les vallées profondes et les ravins qui en descendent parviennent à atteindre la mer et forment de nombreuses plages où vous pourrez vous rafraîchir. Cette zone abrite également une faune et une flore riches en endémismes.

L’itinéraire traverse de petits hameaux (Lomo de Las Bodegas, La Cumbrila, Taganana, Almáciga et Benijo) et longe les plages de Benijo et Almáciga.

Taganana est la ville la plus importante de l’intérieur du massif d’Anaga et l’une des plus anciennes villes de l’île de Tenerife.

Albergue de Anaga (https://www.alberguestenerife.net) Le bâtiment de trois étages compte neuf chambres. Il a la capacité d’accueillir jusqu’à 40 personnes et ses installations sont adaptées aux personnes handicapées.

Recommandations:

Si vous comptez le faire en deux étapes, prévoyez bien le point de départ et l’endroit où vous passerez la nuit. Vous pouvez séjourner à l’auberge Anaga, par contre il y a quelques maisons de vacances à Benijo, Almáciga ou Taganana (c’est dans cette dernière qu’il y a plus d’options)

Comment aller là?

Ruta 0-4-0

Distance totale: 54 km

Gain d’altitude: 4000 m.

Point de départ et arrivée: Playa del Socorro

Altitude minimale: 0 m.

Altitude maximale: 3715 m.

Description du parcours

Difficulté : très élevée
Point de départ : Playa del Socorro
Coordonnées : 28.3937922, -16.6028337
Lieux que nous visitons : Playa del Socorro, Tigaiga, Lance, La Corona, Mirador del Asomadero, Forteresse, Las Cañadas, Montaña Blanca, Teide.
Températures : très basses en hiver à partir de 2000m. Possibilité de neige, et même à partir de 3300m de glace (utilisation de crampons). Élevé en été s’il y a de l’air chaud (peut dépasser 30 degrés)
Points d’eau : vous trouverez des distributeurs d’eau dans la station supérieure du téléphérique du Teide ; n’oubliez pas d’apporter des pièces si vous souhaitez les utiliser. Dans tous les cas, vous devez garder à l’esprit qu’il peut arriver que, en fonction de la demande qui a été, l’eau s’épuise. Cette station ne sera ouverte que pendant les heures d’ouverture du téléphérique, qui sont de 9h00 à 17h00.

Matériel:

• Réserve d’eau
  • Réserve énergétique (nourriture énergétique)
  • Supplémentation (sels, vitamines…)
  • Boîte de premiers secours
  • Couverture thermique
  • Téléphone portable entièrement chargé
  • Batterie externe complètement chargée et câbles pour charger les appareils que nous transportons
  • Appareil GPS pour suivre la trace
  • Coupe-vent ou veste (selon les températures et en regardant le haut)
  • Chapeau
  • Des gants
  • Vêtements thermiques
  • Feu avant (et batterie supplémentaire) et feu de position arrière, tous deux complètement chargés.
  • Protection solaire selon l’horaire (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire)
  • Documentation d’entrée du parc (si demandé)
  • Passeport ou pièce d’identité
  • Argent et pièces (si nous voulons utiliser les distributeurs automatiques)

Descriptif du parcours :

La route 0.4.0 transforme un rêve en réalité (de la mer au ciel): parcourir en un seul jour (ou deux) la distance qui sépare le bord de mer et un colosse de près de quatre mille mètres d’altitude : El Teide.

Vous sentez-vous apte à relever ce défi ? Nous vous encourageons à commencer l’aventure : empruntez la route la plus dénivelée d’Espagne, ce qui en fait l’une des routes les plus emblématiques de tout le territoire national, ainsi que l’une des plus raides de toute l’Europe. Si vous êtes amateur de courses en montagne ou grand alpiniste, la Route 040 est votre prochain défi de trail running à Tenerife.

C’est un aller-retour : 27 kilomètres de montée, 54 kilomètres au total. Il est idéal aussi bien pour la marche, qui permet de ne réaliser que l’ascension entre 8 et 12 heures, que pour la course à pied, ce qui réduit sa durée à environ 4 à 6 heures (seulement ascension).

Le parcours est entièrement balisé avec un balisage spécifique pour le 0-4-0 vous évitant de vous perdre.

Le parcours commence à la plage El Socorro, à Los Realejos, et coïncide avec le sentier PR-TF 41. La tradition dit qu’il faut toucher l’eau de mer au début et à la fin pour terminer le parcours. Les premiers kilomètres traversent un environnement rural et les pentes du paysage protégé Los Campeches, Tigaiga et Ruiz. Une pente raide mène au point de vue de Corona et, peu de temps après, au point de vue d’Asomadero. De là, le tapis forestier du parc naturel de Corona Forestal est le protagoniste.
A l’équateur de l’ascension, la pinède laisse passer le maquis de haute montagne du Parc National du Teide. Lorsque vous arrivez dans les environs de la montagne Cabezón, vous pouvez opter pour la dérivation PR-TF 41.1 jusqu’à Portillo Alto (au cas où vous ne voudriez pas continuer) ou continuer sur le chemin numéro 22 qui vous mène à Montaña Blanca, puis à la base del Teide puis montée vers le sommet. Jusqu’à La Rambleta (3550 m). Vous pouvez vous y rendre librement, mais pour parcourir les 630 derniers mètres et couronner le Pico del Teide, il est nécessaire d’avoir un permis qui doit être demandé bien à l’avance sur le site http://www.reservasparquesnacionales.es. Vous arriverez entre les vapeurs sulfureuses jusqu’au sommet d’où, si le temps est clair, nous profiterons d’un spectacle visuel incroyable, avec vue sur les îles voisines et l’océan dans toute sa grandeur.
Maintenant « seulement » il restera à descendre à la plage par le même chemin, un véritable test pour nos quadriceps qui devront résister aux près de 4000 mètres de pente négative jusqu’à ce que nous atteignions à nouveau la Playa del Socorro.

Environnement:

El Teide (en Guanche et à l’origine, Echeyde ou Echeide) est un volcan situé sur l’île de Tenerife, aux îles Canaries (Espagne). Il a une altitude officielle de 3 715 mètres au-dessus du niveau de la mer et de 7 500 mètres au-dessus du fond de l’océan, étant le plus haut sommet d’Espagne, celui de toutes les masses continentales de l’océan Atlantique et le troisième plus grand volcan de la Terre depuis sa base au fond de l’océan, après le Mauna. Kea et Mauna Loa, tous deux à Hawaï. El Teide fait partie du parc national du Teide.

Le parc national du Teide est une zone naturelle protégée espagnole située sur l’île de Tenerife, aux îles Canaries. Il a été déclaré le 22 janvier 1954 parc national. C’est le plus grand et le plus ancien des parcs nationaux des îles Canaries et le troisième plus ancien d’Espagne. En 2007, il a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Le parc national du Teide était en 2008 le parc national le plus visité des quatre des îles Canaries, étant également le parc national le plus visité d’Espagne en 2016. C’est également le parc national le plus visité d’Europe et actuellement le neuvième du monde.

Un peu d’histoire de l’itinéraire 0-4-0 : l’itinéraire est la jonction d’anciennes routes qui reliaient des villages, ainsi que d’autres qui montaient jusqu’à la région de Las Cañadas et reliées à celles du sud de l’île. Habituellement utilisé par les athlètes d’élite pour son entraînement à l’alpinisme à partir de 2008, mais bien avant il a été couvert par des alpinistes experts, ainsi que par de nombreux amateurs qui font même des parties du parcours. La signification de 0-4-0 correspond à 0 mètre d’altitude au départ, le 4 aux presque 4 mille mètres d’altitude au sommet, et encore 0 au retour à la mer, à 0 mètre d’altitude.

Recommandations:

TRÈS IMPORTANT. Demandez l’autorisation d’accéder à la dernière section, de 3550 au sommet, Sendero de Telesforo Bravo (sentier numéro 10). De 9h00 à 18h00, le personnel du parc est dans la zone de La Rambleta. Plus d’informations sur : https://www.reservasparquesnacionales.es

Playa del Socorro, le point de départ, est très fréquentée les samedis, dimanches et jours fériés de la saison estivale. Après 10h00, vous devez vous garer quelque chose loin de la plage.

Connaître les prévisions météorologiques à Las Cañadas et Pico del Teide. Des données telles que la température minimale, la pluie, la neige et le vent au sommet.

Il est courant de trouver beaucoup de vent au pic du Teide (à partir de 3300m).

Dans tous les cas, la résistance, l’acclimatation à l’altitude et une connaissance suffisante du matériel, de la nutrition, de l’hydratation et de la supplémentation doivent être bien entraînées. Demandez-nous si vous avez des questions ou souhaitez des conseils.

Bien que l’itinéraire soit balisé, il faut tenir compte du fait qu’il est très probable de trouver du brouillard qui gêne la visibilité, surtout si c’est la nuit, nous recommandons donc l’utilisation d’un appareil GPS avec l’itinéraire chargé. Aussi que dans la zone du Parc le balisage est rare pour des raisons de durabilité écologique.

Avoir de l’eau dans la région de Las Cañadas (idéalement une personne pour aider)

Le parcours peut se faire en deux parties, par exemple :