OLIVELLA, UN ENDROIT IDÉAL POUR LE TRAIL RUNNING

Olivella occupe une bonne partie du massif du Garraf (Parc naturel du Garraf), appartenant à la chaîne de montagnes côtières. Son emplacement et son bon réseau de sentiers lui confèrent un excellent accès au parc naturel du Garraf. Le climat méditerranéen permet de s’entraîner avec des températures optimales toute l’année, seulement en été, nous devrons nous lever tôt pour éviter d’avoir à supporter les températures élevées.

Les itinéraires que nous proposons se déroulent en grande partie dans le Parc Naturel et partent de deux endroits différents : l’esplanade au-dessus du terrain de football d’Olivella, à Mas Milà ; et la vieille ville, devant la mairie. Ce sont des itinéraires que vous pouvez maintenir à des rythmes élevés, sans aucune difficulté technique, adaptés à tous les types de coureurs. Vous trouverez une très bonne combinaison entre piste et chemin, toujours entre pinèdes et vignobles, avec vue sur la mer de certains points, et en passant par d’anciennes fermes. Dans l’ensemble, ils en feront une expérience unique.

PARCOURS DE TRAIL À OLIVELLA

LOGO OTR

Obtenez votre classement sur ces itinéraires avec l’APP OPEN TRAIL RACES.

Corta distancia

MARGALLÓ 12K

Distance totale:  12 km

Gain d’altitude: 250 m.

Altitude minimale:  107 m.

Altitude maximale:  272 m.

MARGALLÓ 12K

Cet itinéraire est excellent pour des entraînements de qualité d’environ une heure à des allures élevées. L’ensemble du parcours est une course facile, avec une combinaison fantastique de pistes et de sentiers colorés et variés qui raviront les coureurs les plus exigeants.
Nous quittons l’esplanade, où nous pouvons confortablement laisser la voiture, et où nous trouverons le signe du point de départ des courses OTR, point de départ de tous les circuits qui partent de Mas Milà. Nous descendons le chemin cimenté pour passer au-dessus de la Riera de Begues qui nous accompagnera pour les 800 premiers mètres du parcours. Nous laisserons le radeau de l’hélicoptère sur la gauche et continuerons le long de la piste Fondo del Querol. Nous continuerons dans une montée douce et nous passerons le Pla dels Roures jusqu’à l’intersection des Roures de la Cotxa où, sur la gauche, nous trouverons la première montée un peu plus raide qui nous fera ralentir et augmenter nos pulsations. Au début de la montée, nous trouverons un chemin sur la droite, c’est là que cet itinéraire se sépare du Margalló 30K, mais nous continuerons à gauche, en montant la piste sur 800 m. Au sommet, nous trouverons les ruines de ce qui était la ferme Rourell avec de bonnes vues panoramiques. Nous descendrons facilement au fond du Pou del Rourell et immédiatement nous remonterons à travers la Serra del Cementeri. Nous quitterons le cimetière sur la droite et nous ferons une dernière montée, la plus raide et la plus haute de la course. Dès que nous commençons à descendre, nous trouverons une courbe raide à gauche, le point de séparation entre les routes Margalló 12K et Margalló 23k. Nous descendrons la piste en ciment et, dès que nous trouverons quelques maisons, nous trouverons sur le côté gauche une rue/chemin étroit qui sépare les maisons et qui va directement à la vieille ville d’Olivella. Nous continuerons tout droit jusqu’à la Plaça de l’Ajuntament. Nous passerons devant la mairie, où se trouve une fontaine dans laquelle nous pouvons nous rafraîchir, et en tournant à droite, nous trouverons les indications pour Torrent del Pont. Ce beau sentier nous éloignera de la vieille ville et en descendant il faudra faire attention à ne pas dépasser le sentier à gauche qui tourne à presque 170º. Nous continuerons le long du chemin jusqu’à atteindre la route que nous traverserons avec prudence. Nous continuerons sur un chemin plat qui ressemblera à une exposition du palmier typique de la région, le palmier nain. Nous arriverons à la piste cimentée de Cal Muntaner où nous tournerons brusquement à gauche. À ce stade, l’itinéraire coïncide à nouveau avec celui des itinéraires Margalló 23k et 30K, partageant l’itinéraire jusqu’à la fin. Nous continuerons sur la piste jusqu’à ce que nous atteignions la route BV-2111, où nous resterons quelques mètres sur la rive droite pour descendre le chemin que, tout le temps parallèle à la Riera de Begues, nous ne quitterons pas jusqu’à ce que nous atteignions le point de départ à nouveau.

Corta distancia

OLIVELLA 16K

Distance totale:   16 km

Gain d’altitude:  355 m.

Point de départ: Ajuntament d’Olivella

Point d’arrivée: Ajuntament d’Olivella

Altitude minimale: 140 m.

Altitude maximale:  303 m.

OLIVELLA 16K

Nous quittons l’esplanade, où nous pouvons confortablement laisser la voiture, et où nous trouverons le signe du point de départ des courses OTR, point de départ de tous les circuits qui partent de Mas Milà. Nous descendons le chemin cimenté pour passer au-dessus de la Riera de Begues qui nous accompagnera pour les 800 premiers mètres du parcours. Nous laisserons le radeau de l’hélicoptère sur la gauche et continuerons le long de la piste Fondo del Querol. Nous continuerons dans une montée douce et nous passerons le Pla dels Roures jusqu’à l’intersection des Roures de la Cotxa où, sur la gauche, nous trouverons la première montée un peu plus raide qui nous fera ralentir et augmenter nos pulsations. Au début de la montée, nous trouverons un chemin sur la droite, c’est là que cet itinéraire se sépare du Margalló 30K, mais nous continuerons à gauche, en montant la piste sur 800 m. Au sommet, nous trouverons les ruines de ce qui était la ferme Rourell avec de bonnes vues panoramiques. Nous descendrons facilement au fond du Pou del Rourell et immédiatement nous remonterons à travers la Serra del Cementiri. Nous quitterons le cimetière sur la droite et nous ferons une dernière montée, la plus raide et la plus haute de la course. Dès que nous commençons à descendre, nous trouverons une courbe raide à gauche, le point de séparation entre les routes Margalló 12K et Margalló 23k. Nous descendrons la piste en ciment et, dès que nous trouverons quelques maisons, nous trouverons sur le côté gauche une rue/chemin étroit qui sépare les maisons et qui va directement à la vieille ville d’Olivella. Nous continuerons tout droit jusqu’à la Plaça de l’Ajuntament. Nous passerons devant la mairie, où se trouve une fontaine dans laquelle nous pouvons nous rafraîchir, et en tournant à droite, nous trouverons les indications pour Torrent del Pont. Ce beau sentier nous éloignera de la vieille ville et en descendant il faudra faire attention à ne pas dépasser le sentier à gauche qui tourne à presque 170º. Nous continuerons le long du chemin jusqu’à atteindre la route que nous traverserons avec prudence. Nous continuerons sur un chemin plat qui ressemblera à une exposition du palmier typique de la région, le palmier nain. Nous arriverons à la piste cimentée de Cal Muntaner où nous tournerons brusquement à gauche. À ce stade, l’itinéraire coïncide à nouveau avec celui des itinéraires Margalló 23k et 30K, partageant l’itinéraire jusqu’à la fin. Nous continuerons sur la piste jusqu’à ce que nous atteignions la route BV-2111, où nous resterons quelques mètres sur la rive droite pour descendre le chemin que, tout le temps parallèle à la Riera de Begues, nous ne quitterons pas jusqu’à ce que nous atteignions le point de départ à nouveau.

Media distancia

MARGALLÓ 23K

Distance totale:  23 km

Gain d’altitude: 585 m.

Altitude minimale:  107 m.

Altitude maximale:  400 m.

MARGALLÓ 23K

Cet itinéraire est excellent pour l’entraînement en résistance à un rythme élevé. La majeure partie du parcours est une course facile, avec une combinaison fantastique de pistes et de sentiers magnifiques et variés qui raviront les coureurs les plus exigeants.
Nous quittons l’esplanade, où nous pouvons confortablement laisser la voiture, et où nous trouverons le panneau du point de départ des courses OTR. Point de départ de tous les circuits qui partent du Mas Milà. Nous descendons le chemin cimenté pour passer au-dessus de la Riera de Begues qui nous accompagnera pour les 800 premiers mètres du parcours. Nous laisserons le radeau de l’hélicoptère sur la gauche et continuerons le long de la piste Fondo del Querol. Nous continuerons dans une montée douce et nous passerons le Pla dels Roures jusqu’à l’intersection des Roures de la Cotxa où, sur la gauche, nous trouverons la première montée un peu plus raide qui nous fera ralentir et augmenter nos pulsations. Juste pour commencer, nous trouverons un chemin à droite qui est l’endroit où cet itinéraire se sépare du Margalló 30K, mais nous continuerons à gauche, en montant la piste sur 800 m. En haut, nous trouverons les ruines de ce qui était la ferme Rourell avec de bonnes vues panoramiques. Nous descendrons facilement au fond du Pou del Rourell et immédiatement nous remonterons à travers la Serra del Cementiri. Nous laisserons le cimetière sur la droite et nous ferons une montée raide. Dès que nous commençons à descendre, nous trouverons une courbe raide à gauche, le point de séparation entre les routes Margalló 12K et Margalló 23k, que dans ce cas nous tournerons à droite le long d’un chemin qui nous mènera à la Masia de Can Camps. Nous continuerons sur la piste et quelques mètres plus tard, nous serons à l’intérieur du parc naturel du Garraf. Nous monterons par piste jusqu’au Mas de Aliona et après une petite montée, nous arriverons à la jonction Quatre Camins (quatre pistes) où nous continuerons à gauche pour le GR-5, un chemin rocheux qui, dans une montée douce mais constante, nous emmener à Can Grau, une école de la nature et un observatoire astronomique. Nous continuerons sur le GR-5 jusqu’à ce que nous trouvions une large piste, le point culminant de la route et où, si nous faisons demi-tour, nous profiterons de magnifiques vues panoramiques sur la côte, qui au sud nous permettront de voir El Montsià par temps clair. Nous continuerons le long du GR-5 jusqu’à la déviation à gauche avec l’indication de Santa Susanna. Nous descendrons un long chemin rocailleux, où nous devrons faire attention lorsqu’il est mouillé. Il nous mènera à Santa Susanna, une ferme surélevée sur une petite colline, dominant son vaste domaine. Nous longerons les vignes et la piste nous mènera jusqu’au Coll de Trencaportells. Nous continuerons jusqu’à Mas Vendrell et, en haut de la piste, nous arriverons au détour qui, sur la droite, peut, en option et hors route, monter à Castell Vell, avec des vues spectaculaires sur le territoire d’Olivella. Nous continuerons sur la piste et nous prendrons les indications de la Font del Rector, où se trouvent la fontaine et quelques anciens lavoirs, généralement avec de l’eau pour se rafraîchir s’il fait chaud. Nous continuerons le long du chemin qui nous ramènera à la piste à un point où nous trouverons le Barret del Rector (une formation rocheuse que certains chercheurs ont considérée comme les restes d’un dolmen, et qui en raison de son profil est connu comme le chapeau). Nous continuerons le long de la piste et nous pourrons éventuellement visiter la grotte Cal Muntaner; cela vaut la peine de descendre pour le voir et de s’arrêter quelques minutes. Nous continuerons le long de la piste jusqu’à ce que nous atteignions la ferme Cal Muntaner. C’est à ce stade que le parcours coïncide à nouveau avec le parcours du circuit Margalló 12K et qu’ils ne se sépareront plus jusqu’à la fin. Nous continuerons sur la piste jusqu’à ce que nous atteignions la route BV-2111, où nous resterons quelques mètres sur la rive droite pour descendre le chemin que, tout le temps parallèle à la Riera de Begues, nous ne quitterons pas jusqu’à ce que nous atteignions le point de départ à nouveau.

ldt

MARGALLÓ 30K

Distance totale:  30 km

Gain d’altitude: 815 m.

Altitude minimale:  107 m.

Altitude maximale:  534 m.

MARGALLÓ 30K

Cet itinéraire est excellent pour les entraînements d’endurance de longue durée à des cadences élevées. La majeure partie du parcours est une course facile, avec une combinaison fantastique de pistes et de sentiers magnifiques et variés qui raviront les coureurs les plus exigeants. Par temps clair, la vue depuis le sommet de La Mola est impressionnante : depuis les Pyrénées, en passant par Montserrat, Garraf, la mer et, en arrière-plan, El Montsià.
Nous quittons l’esplanade où nous pouvons confortablement laisser la voiture et où nous trouverons le panneau indiquant le point de départ des courses OTR. Point de départ de tous les circuits qui partent du Mas Milà. Nous descendons le chemin cimenté pour passer au-dessus de la Riera de Begues qui nous accompagnera pour les 800 premiers mètres du parcours. Nous laisserons le radeau de l’hélicoptère sur la gauche et continuerons le long de la piste jusqu’au Fondo de Querol, nous passerons le Pla dels Roures et nous continuerons en montée douce jusqu’à l’intersection des Roures de la Cotxa où, sur la gauche, nous trouvera la première montée un peu plus raide qui nous fera ralentir et augmenter nos pulsations. Pour commencer, nous trouverons un chemin sur la droite qui nous séparera de la route que nous avons partagée jusqu’à présent avec la route Margalló 12 et 23K, Nous continuerons jusqu’à l’intersection de Cuatre Camins, déjà dans le Parc du Garraf et sur le GR-5, dans cette partie un sentier rocailleux et qui en une montée douce mais constante nous mènera à Can Grau, école de la nature et observatoire astronomique. Nous continuerons sur le GR-5 jusqu’à ce qu’il devienne une large piste. Nous planifierons un moment et, lorsque nous commencerons à descendre, nous passerons le détour par Santa Susanna, où nous commencerons une boucle qui, après 10 km, nous laissera au même point. Nous continuerons la descente et au premier virage à droite, nous trouverons la chaîne et le chemin qui nous mèneront au sommet de La Mola. En option, juste avant d’atteindre le sommet, nous pouvons emprunter un chemin à droite qui nous mènera à Balmes de la Mola, un excellent point de vue à l’abri du vent du nord, où nous pouvons nous arrêter pour manger, boire et profiter de la vue avant de continuer. Une fois au sommet, dominé par la tour de guet, on peut profiter de la vue au nord avec les Pyrénées en arrière-plan et Montserrat à toucher. De là, nous descendrons la piste, avec des sections cimentées, presque jusqu’à Olesa de Bonesvalls, où nous emprunterons un chemin qui nous mènera à la partie inférieure du GR-5 de la route et que nous devrons remonter, alternant piste et sentiers, toujours en remontant pour revenir au détour de Santa Susanna, que nous allons maintenant emprunter. L’itinéraire à partir d’ici coïncidera avec l’itinéraire Margalló 23k. Nous descendrons un long chemin rocailleux, où nous devrons faire attention lorsqu’il est mouillé. Il nous conduira à Santa Susanna, une ferme surélevée sur une petite colline, dominant la plaine de sa vaste ferme. Nous longerons les vignes et la piste nous mènera jusqu’au Coll de Trencaportells. Nous continuerons jusqu’au Mas Vendrell et, en haut de la piste, nous arriverons au détour qui, sur la droite, peut, en option et hors route, monter à Castel Vell, avec des vues spectaculaires sur le territoire d’Olivella. Nous continuerons sur la piste et nous prendrons les indications de la Font del Rector, où se trouve la source et quelques anciens lavoirs généralement avec de l’eau pour se rafraîchir s’il fait chaud. Nous continuerons le long du chemin qui nous ramènera à la piste à un point où nous trouverons le Barret del Rector (une formation rocheuse que certains chercheurs ont considérée comme les restes d’un dolmen, et qui en raison de son profil est connu comme le chapeau (Barret)). Nous continuerons le long de la piste et nous pourrons éventuellement visiter la grotte Cal Muntaner, cela vaut la peine de descendre quelques minutes pour la visiter. Nous continuerons le long de la piste jusqu’à ce que nous atteignions la ferme Cal Muntaner. C’est à ce stade que le parcours coïncide à nouveau avec le parcours du circuit Margalló 12K et qu’ils ne se sépareront plus jusqu’à la fin. Nous continuerons sur la piste jusqu’à ce que nous atteignions la route BV-2111, où nous resterons quelques mètres sur la rive droite pour descendre le chemin que, tout le temps parallèle à la Riera de Begues, nous ne quitterons pas jusqu’à ce que nous atteignions le point de départ à nouveau.