Les circuits de courte distance de Ripoll vous offrent toutes les possibilités de formation dont vous avez besoin et vous permettent de découvrir les environs les plus proches de la ville. Vous trouverez des itinéraires qui vous amèneront à découvrir les ermitages qui gardent le noyau des altures et à plongez dans la culture et l’histoire d’une des crèches culturelles de la Catalogne.

Media distancia

Distance totale: 12,5 km

Dénivelé en montée: 200 m

Altitude minimale: 700 m.

Altitude maximale: 800 m.

telecharger

Description

Tour à effectuer à tout moment de l’année. Circuit idéal pour débuter dans le monde du trail, avec des secteurs d’asphalte et de piste forestière, et certains secteurs de pistes sans aucune difficulté technique. Nous serons très attentifs à traverser la rivière Merdàs par la passerelle du Barri de la Creu, en cas de pluie, l’eau passe.

Nous porterons une attention particulière à la section de la route d’entrée à Campdevànol. Dans les zones urbaines, nous longerons toujours le trottoir en respectant le passage des voisins.

Nous commençons le circuit avant la Pavellón de Avellaneda, dans le Centre pour les sports Tecnificación, suivant la piste de la route, traverser Ripoll en face du monastère (site du patrimoine mondial) et atteindre la police de Sant avant de commencer la piste par Camí Ral.

Nous entrerons dans l’historique Camí Ral par un tronçon pavé qui commencera rapidement à s’aplatir et nous conduira sans perte ni difficulté à Campdevànol. Nous ferons une longue section pavée, d’abord avec beaucoup de prudence, par la route, puis le long du trottoir jusqu’à ce que nous traversions la voie ferrée. Une fois que nous traversons la route, tourner à gauche, et descente en pente douce, nous atteignons le Barri de la Creu, où nous quittons l’asphalte juste avant de traverser le Rio Merdas.

À ce stade, nous commencerons un secteur où nous alterner les sentiers forestiers et des pistes, mais dans tous les cas sans dificultat technique, qui nous amènera à Mas Vilar et de divertissement de la Font del totil.

Cette route asphaltée llebará nous directement à Ripoll, en passant devant le poste de police de la police régionale, d’entrer dans la vieille ville de Ripoll et atteindre le point de départ de la voie verte Ruta del Ferro.

EAU.- Tous les services dans le Pavellón de la Avellaneda. Font del Sant dans les premiers km. Font del Tòtil dans les derniers kilomètres. Nous traverserons des torrents et des rivières où nous allons tremper.

CULTURE.- Ripoll / Campdevànol

Sant Bartomeu

Distancie totale: 9,5 km

Dénivelé en montée: 400 m

Altitude minimale: 700 m.

Altitude maximale: 980 m. (Serrat)

telecharger

Description

Tour à effectuer à tout moment de l’année. En été, nous profiterons d’une bonne partie du circuit. En hiver, nous surveillerons ces mêmes zones en raison de la possibilité de glace.

Nous commençons le circuit avant la Pavellón de Avellaneda, dans le centre sportif Tecnificación, où nous traversons la route pour les premiers mètres du Camí Ral Direcció St Joan de les Abadesses. Il suffit de passer la route ci-dessous, nous trouverons un chemin qui va tout droit et nous laisserons quelques mètres sur la piste que nous suivrons alors, en remontant.

Après quelques courbes en montée à notre gauche, nous trouverons l’entrée d’un chemin, qui a toujours tendance à augmenter, d’abord par une zone de prairies, puis par chemin bien défini nous mènera au plus haut point, de où nous profiterons de vues privilégiées sur la Serra Cavallera, avec ses sommets dépassant 2000 m de hauteur.

Nous commençons à descendre un virage à gauche, après presque toujours la piste de chemin, ce qui nous conduit à l’Ermitage de Saint-Barthélemy, une enclave historique de Vila de Ripoll où nous aurons une vue privilégiée sur tout le décor du village.

Une fois dans la chapelle, vers le bas par le PR jusqu’à la bretelle de sortie (marquée par des signes PR, voir photos) toujours tomber nous revenir pour une piste ludique et après avoir traversé Can Salomó Mas y Avellaneda deux masies en ruines , au point de départ, où nous arriverons par l’arrière du pavelón.

EAU.- Tous les services dans le Pavellón de la Avellaneda.

Sant Roc

Distance totale: 9,5 km

Dénivelé en montée: 275 m

Point de départ: Ripoll

Point d’arrivée: Ripoll

Altitude minimale: 700 m.

Altitude maximale: 920 m. (Sant Roc)

telecharger

Description

Tour à effectuer à tout moment de l’année, sauf les jours après de fortes chutes de neige. De Sant Roc, sur un itinéraire qui ne nous emmènera pas loin de la ville, nous pouvons profiter de l’une des meilleures vues de Ripoll.

Nous commençons le voyage devant le Pavillon de Avellaneda, en suivant la piste de la route, en traversant Ripoll derrière le monastère, à travers les rues pleines d’histoire, qui nous mènera à la Font dels Sants, où nous changeons les rues de terre de ciment Camí Ral.

Nous le suivrons sur environ un kilomètre, juste au moment où nous verrons les premiers bâtiments du polygone, nous nous tournerons à droite dans une légère montée. La route que nous traversons la ferme abandonnée La Querola, et rapidement, entre la forêt, commencer à monter sans relâche à l’Ermita de Sant Roc, arriver après une première tranche de descente douce.

De ce point de vue, les vues de Ripoll sont spectaculaires et il vaut la peine de s’arrêter un moment pour en profiter. Maintenant, après la PR (vert et blanc) commencera la trajectoire de descente, avec une piste forestière de lien qui nous ramènera au point de départ, la première passe ou Mas Palou, puis par un tronçon d’asphalte, où nous traversons le Rio Ter par un pont avant d’atteindre la voie verte.

EAU.- Tous les services du Pavelló de l’Avellaneda. Police dels Sants dans les premiers km.

El Catllar

Distancie totale: 11 km

Dénivelé en montée: 450 m

Point d’arrivée: Ripoll

Altitude minimale:  700 m.

Altitude maximale: 1080 m. (El Catllar)

telecharger

Description

Tour à faire tout au long de l’année, même si en hiver, ponctuellement, nous pouvons trouver de la neige aux points les plus élevés du parcours, il vaut donc mieux se renseigner d’abord.

Commencez le voyage devant le Pavillon de Avellaneda, et traverser la route pour les premiers mètres le long de la « Ruta del Ferro » vers le centre du vieux village, traverser la rivière Freser puis aller dans le chemin, au début du ciment, nous conduira à la zone de loisirs de la Font d’en Jordana, où nous trouverons de l’eau.

Dans ce tour le point à gauche, en suivant les marques vertes et blanches, et commencer l’ascension, avec un premier secteur forte hausse, ce qui aplanit peu à peu jusqu’à ce que nous faisons un virage à droite dans un secteur qui également à la descente tourner, et cela remonte à la « Rosa dels Vents », un magnifique point de vue qui mérite bien un arrêt court.

Nous continuerons jusqu’à un petit palier, où nous quitterons le PR pour tourner à droite et pénétrer dans une forêt dense de hêtres qui, par sections, ne laisse pas passer la lumière. Sur ce rêve sentier llanearemos jusqu’à une piste forestière, qui vont toujours vers le haut jusqu’à la chapelle de Santa Maria del Catllar, où l’on trouve les petites eton ruines de la chapelle de la chapelle et les Telecomunicacions d’antenne qui change de presque toute la région.

Descendront à nouveau en suivant les signes de PR, ce qui nous conduit rapidement à la « Rosa dels Vents », descente en arrivant, et laisser bientôt les panneaux verts et blancs pour un virage à droite, qui a également en descente, nous conduirons dans les rues d’une future urbanisation, qui sert maintenant de point de vue splendide sur la « Vila de Ripoll ». Nous verrons quelques escaliers à votre gauche, qui nous laissera dans les rues de la ville, suivre la piste nous conduira à traverser le pont Calatrava et le Paseo de la Estación, pour revenir au point de départ le long de la voie verte.