Les deux itinéraires les plus longs de Ripoll sont conçus pour vous faire découvrir des zones totalement différentes du territoire, avec différentes propositions et combinaisons de gain de distance et d’élévation. Vous visiterez les hauteurs de Serra Cavallera et de Sant Amand, avec ses bois de hêtres, ses prairies alpines et ses sommets avec des vues spectaculaires sur les Pyrénées. D’autre part, vous découvrirez la Serra de Sant Marc et ses fermes abandonnées qui vous rappelleront glorieux bétail passé.

Corta distancia

Point de départ: Ripoll

Point d’arrivée: Ripoll

Altitude minimale:  700 m

Altitude maximale:  2040 m (Taga)

btn-telecharger

Lire Description

Itinéraire à faire du printemps à l’automne. En hiver, nous pourrions trouver de la neige dans les zones les plus élevées, nous devons donc être informés avant de partir.

Nous commencerons la route devant Pavelló de la Avellaneda (Centre de Technologie Esportiva), d’où nous traverserons la route pour faire les premiers mètres par le Camí Ral vers le CAT (Centre d’Attention Touristique) et traverser le Ter par un pont et nous suivons les rues et montons au cimetière. En face de l’entrée, nous trouverons le chemin qui nous mènera toujours à l’ermitage de Sant Roc, un magnifique point de vue de Ripoll. Nous commencerons ici une courte descente vers le Coll de Comallevosa, où nous entrerons de nouveau sur le chemin jusqu’à ce que nous trouvions un panneau. Jusqu’à ce point, le chemin est partagé avec le tronçon de retour.

Au panneau nous prendrons la route à gauche, en suivant le chemin nous atteindrons le Gorg de l’Olla, en continuant le long du chemin, nous atteindrons le Collet dels Graus, et après Sant Julià de Saltor, où nous trouverons une ferme et un ermitage. Nous tournerons la ferme en respectant la zone clôturée et à notre droite, nous trouverons un chemin, marqué en rouge, qui, sans trêve, nous conduira au « Canal de Sant Amand », un petit canal sans danger, le en haut de laquelle nous trouverons la police de Pi.

Après la fontaine, nous trouverons un col en bois, sur un petit palier, et nous tournerons à gauche le long d’un chemin qui nous mènera au Pla de la Pena, point de vue impressionnant de la région du Baix Ripollès. À ce stade, nous commencerons la descente vers Coll de Jou, à travers une forêt de hêtres.

Arrivés à Coll de Jou, nous traverserons la route de ciment, et toujours à gauche de la clôture de bovins, nous monterons à travers une prairie alpine, suivrons la piste, à la recherche de petites routes de bétail, jusqu’au bord herbeux SW, où nous Faire le tronçon le plus exigeant de la route, à la croix qui marque son point culminant, le Taga, avec ses 2040m, est également le point culminant de la Serra Cavallera, d’où nous aurons des vues spectaculaires sur presque toutes les Pyrénées orientales. Nous redescendrons vers Coll de Jou par la voie normale, en suivant les balises jaunes, et une fois sur place, nous monterons au Pla de la Pena, cette fois en montée.

Ici, nous allons faire un virage à gauche, et dans la montée, nous arriverons au deuxième sommet de la journée, Sant Amand, avec ses 1851 mètres d’altitude, qui constitue un point de vue authentique sur une bonne partie de la Catalogne centrale. Nous descendrons de la croix, et à droite nous commencerons une longue descente, toujours par le chemin jusqu’au Coll de la Tuta, où nous arriverons par la prairie que nous traverserons en suivant la piste, et où nous verrons, à titre de référence, un gros rocher marqué d’un X en l’honneur de Xirinacs. Nous continuons tout droit et nous verrons une paire de poteaux indicateurs qui nous indiqueront le chemin à suivre jusqu’à l’ermitage de Vidabona, où nous arriverons toujours par la route avec tendance à descendre.

À côté de la route, nous trouverons une petite fontaine, pas toujours remplie d’eau, et nous continuerons sur un sentier bien défini, en suivant les panneaux jaunes et la piste qui, après un court passage, nous ramènera au Coll de Comallevosa, où nous reprendrons le tronçon initial, maintenant jusqu’à Sant Roc, et après le franchir à nouveau, nous effectuerons la dernière descente qui nous mènera au point de départ, le Pavello de la Avellaneda.

EAU.- Tous les services dans la Pavelle de l’Avellaneda / Font del Pi (km 9 environ) / Font de Vidabona (km 22 environ)

CULTURE.- Ripoll

Terra de Comtes

Distance totale: 35 km

Dénivelé en montée:  1300 m

Point de départ: Ripoll

Point d’arrivée: Ripoll

Altitude minimale:  700 m

Altitude maximale:  1350 m (Ermita de St. Marc)

btn-telecharger

Lire Description

Itinéraire recommandé du printemps à l’automne. En hiver, nous ferons attention aux gelées, car la route est la plupart du temps ombragée et nous éviterons les jours après de fortes chutes de neige. A cette époque, nous veillerons particulièrement au franchissement des torrents.

Nous commencerons le circuit devant le centre sportif d’Avellaneda et, en suivant la piste, nous traverserons la vieille ville jusqu’au pont qui nous permettra de traverser la rivière Freser, où nous tournerons à droite le long d’un tronçon pavé. cela nous rapprochera de la fontaine Font d’Ordina, avant de traverser la voie ferrée.

Peu de temps après, nous entrerons dans un chemin de terre, d’abord par un chemin puis par une route large, jusqu’à ce que nous trouvions un chemin à gauche, avec des marques jaunes, qui remontera le Serrat dels Emprius.

Le chemin est très clair et évident à tout moment et nous amènera, dans la dernière section par un large chemin, à une bifurcation de la piste. Nous tournerons à droite, d’abord en nivellement et plus tard en descente, jusqu’à traverser le Gorg d’en Colomer. Une fois traversé, nous trouverons une source pour transporter de l’eau et, avec une tendance à la baisse, nous continuerons parallèlement au ruisseau jusqu’à ce que nous trouvions une piste de ciment.

Une fois sur la piste, nous ferons environ 300m, jusqu’à ce que nous trouvions un détour à gauche, qui se connectera rapidement au sentier, et qui nous mènera à La Cabana et ensuite à Sant Quintí de Puigrodón. À ce stade, nous allons faire un virage à 90 degrés vers la gauche et commencer la section la plus dure du parcours, avec une montée constante qui nous mènera aux ruines de l’ermitage de Sant Marc, couronnant le sommet du même nom.

À ce stade, nous commencerons la descente, d’abord doucement et ensuite avec plus de pente, ce qui nous laissera à un carrefour de sentiers et de piste forestière, trouvant un fil de bétail. Ici, nous serons attentifs à la piste car l’entrée de la route n’est pas très définie, mais rapidement, après les premiers mètres, nous trouverons le chemin bien défini qui nous laissera sur une piste de ciment, devant le Mas de l «Auró. Ne quittant pas la piste, nous arriverons de nouveau à la partie de l’itinéraire que nous avons parcourue auparavant, et nous allons défaire une section à travers le Serrat dels Emprius, jusqu’à trouver un double fil de bétail.

L’entrée de la route n’est pas très évidente, mais après une première section à travers une prairie et une forte augmentation, nous trouverons la route bien définie. Le chemin, toujours avec une tendance à la descente, nous laissera sur une piste que nous suivrons pas plus de 200m, jusqu’à ce que nous trouvions une courbe nette vers la droite. En ce moment, nous verrons une entrée, pas très marquée, de chemin à notre gauche, mais une fois que nous y entrerons, elle deviendra rapidement très définie et avec une courte section de piste qui servira de lien, il faudra nous rendre à la zone de loisirs de la Font d’en Jordana, en passant devant la Rosa dels Vents, où il est intéressant de profiter de la vue sur les Pyrénées et Ripoll.

La Font d’en Jordana nous laissera sur une piste de ciment qui nous mènera directement à Ripoll, arrivant au point de départ de la voie verte.

EAU: Tous les services du Pavellón de la Avellaneda. Font d’Ordina dans les premiers km. Fontaine du Gorg d’en Colomer. Font d’en Jordana dans les derniers kilomètres.