ITINÉRAIRE DE TRAIL RUNNING À TERRADES

Gain d’altitude: +400 m

Altitude maximale: 490 m

Altitude minimale: 160 m

Cet itinéraire correspond à l’itinéraire de la Cursa de la Cirera (cerise) à Terrades, qui se déroule depuis des années début juin, coïncidant avec la foire qui a lieu à l’occasion de la récolte de la cerise prisée dans la région. C’est une très belle route qui relie les villes de Terrades et Sant Llorenç de la Muga en passant par le point de vue spectaculaire qui constitue l’Ermitage de Santa Magdalena. Les vues nous atteindront presque tous les sommets de l’Alt Empordà, atteignant, par temps clair, la mer et les Pyrénées, avec le massif du Canigó toujours présent. Nous parcourrons également une section du très soigné Sentier Nature Muga, qui va d’ici jusqu’à son embouchure à Castelló d’Empúries, au cœur du Parc Naturel des Aiguamolls de l’Empordà.

Nous quitterons le Parc de la Salut en direction de l’ouest pour tourner 150 m plus tard en direction du nord. Nous continuerons à droite jusqu’à atteindre la route, que nous traverserons très prudemment pour continuer sur l’asphalte en suivant les indications du GR-2 (peinture blanche et rouge) que nous suivrons, en montant doucement, jusqu’à traverser la route très soigneusement. Nous continuerons sur l’asphalte pendant environ 300 m. et nous prendrons la piste à gauche juste avant d’arriver au Santuari de la Salut (un endroit incontournable si nous y allons avec le temps). Nous continuerons sur une large piste sur quelques mètres jusqu’à une bifurcation que nous prendrons à gauche. Maintenant, le long d’un chemin ombragé puis d’un chemin rocheux, nous monterons jusqu’à l’Ermitage de Santa Magdalena, où il vaudra la peine de s’arrêter pour voir les vues, surtout si le temps est clair. Nous traverserons l’Ermitage que nous laisserons en descendant par un chemin à gauche qui nous conduira à traverser la crête de la montagne Santa Magdalena sur environ 1,5 km. Ici commencera une fantastique descente vers la périphérie de Sant Llorenç de la Muga; le temps de montrer à quel point nous descendons. Nous finirons par descendre lorsque nous atteindrons la piste qui borde les domaines de Can Mateu et Cal Moliner, pour finir par rejoindre le Camí Natural de la Muga, avec sa balustrade et ses belles vues sur la rivière La Muga. Pendant un km nous sentirons sa fraîcheur et son son. Nous aurons parcouru la moitié du parcours et nous trouverons le pont qui donne accès à Sant Llorenç de la Muga et nous tournerons à gauche à l’ermitage de Sant Andreu. Nous continuerons sur la large piste pour rejoindre à gauche le sentier qui, à travers l’ombre de la Serra de la Quella, nous ramènera à Terrades. Lorsque nous verrons la route, nous emprunterons le chemin qui, en suivant la ligne électrique, nous laissera presque au point de départ.